Un projet de l'UE organise un voyage d'étude en Sicile sur la gestion des eaux usées à l'aide de systèmes de traitement naturels dans les zones rurales



Des opérateurs et ingénieurs travaillant dans le traitement des eaux usées ainsi que d'autres intervenants des pays du Sud de la Méditerranée auront la possibilité de se familiariser avec les systèmes de traitement naturels, comme ceux utilisés en Sicile (Italie).
La région de la Sicile présente des conditions hydrologiques et environnementales similaires à celles des pays du Sud de la Méditerranée. L'activité montrera que ces systèmes sont des options viables, au niveau technique et économique, pour le traitement des eaux usées, en particulier dans les zones rurales.
La Gestion Intégrée Durable de l’Eau (SWIM) est un programme régional qui a été lancé par la Commission Européenne afin de contribuer à une large diffusion et à la mise en œuvre efficace de politiques et de pratiques durables de gestion de l’eau dans les Régions du Sud de la Méditerranée. Et ce, dans un contexte d’une pénurie en eau en perpétuelle augmentation, combinée à des pressions sur les ressources en eau de la part d’un large éventail d’usagers, à des processus de désertification, et en connexion avec le changement climatique.
Ce programme, doté d’un budget total d’environ 22 millions d’euros, est constitué de deux composantes majeures, connexes et complémentaires :
  • Un Mécanisme de Soutien, financé par un budget de 6,7 millions d’euros, et
  • Des Projets de Démonstration financés par un budget de 15 millions d’euros.
Pour en savoir plus
SWIM – page internet
EU Neighbourhood Info Centre– environnement

Aucun commentaire: