Le contrôle des produits industriels importés ou fabriqués localement sera renforcé à la faveur de la mise en place d’un dispositif normatif qui s’appuie sur le marquage "CE", similaire à celui de l'Union européenne.
L’Algérie qui aspire à adhérer à l’OMC doit se conformer avec les règles régissant le commerce international, parmi lesquelles figure le contrôle de la conformité des produits.
Jusqu’à présent, le renforcement des procédures n’a été qu’au niveau des facturations et des certificats d’authenticité, les tests de conformité sont insuffisants en l’absence de normes qui standardisent les marchandises et de bureaux d'expertise dotés de la capacité du contrôle de ces normes. Une lacune dans le commerce extérieur qui favorise la propagation de la marchandise contrefaite et la mise sur le marché des produits impropres à la consommation.
Mais avec la politique actuelle d’assainir le commerce extérieur, les carences vont être graduellement corrigées. C’est dans cette perspective qu’un dispositif normatif, inspiré de celui mis en œuvre par l'Union européenne, sera prochainement mis en place. C’est ce qu’a affirmé à l’APS le directeur général du contrôle économique et de la répression des fraudes au ministère du Commerce, Mimoun Bouras.
Ce dispositif, dont l'élaboration et la mise en œuvre seront menées conjointement par les ministères, respectivement, du Commerce et de l'Industrie et des mines, va s'appuyer sur le marquage "CE" (conforme aux exigences), qui est une déclaration de conformité par rapport aux directives européennes, attestant que le produit respecte les normes européennes de sécurité et peut, ainsi, être vendu librement, explique le même responsable.
En attendant l’entrée en activité du Laboratoire national d'essais (LNE), avec ses annexes spécialisées en analyses physicochimiques et microbiologiques, les importateurs seront, prochainement, appelés à apporter la preuve de la conformité de leurs produits au regard des normes en vigueur dans le pays d'origine, fait savoir M. Bouras.
Lorsqu'une déclaration de conformité sera déclarée (marquage CE), l'importateur sera tenu de présenter les documents attestant de cette conformité, poursuit-il avant d’annoncer l’élaboration en cours d’une circulaire interministérielle devant définir les modalités pratiques de la mise en œuvre de cette disposition.
Source de l'article Leconews
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire