Pillage des sites culturels - quel rôle pour l'Europe ?



Un « génocide culturel » et la classification comme crimes de guerre des destructions délibérées, du pillage des sites archéologiques et du trafic illicite d'objets d'art dans les zones en guerre ont été invoqués lundi après-midi lors d'une audition publique de la Commission de la culture et de l'éducation du Parlement européen. 

Les députés et les experts participants ont rappelé l'urgence d'une législation internationale harmonisée dans ce domaine.
 
Ce type de menaces nécessite une réaction et une coopération renforcée de toutes les organisations internationales, ont souligné les députés. « Grâce à cette réunion, nous avons finalement posé les fondations pour la planification d'une stratégie européenne visant à lutter contre la destruction de l'héritage culturel par l'EIIL/Daesh et à limiter le commerce illégal », a déclaré Silvia Costa, députée et présidente de la Commission.
 
Les récents cas de pillage culturel des zones historiques du Moyen-Orient, notamment en Syrie et en Irak, et l'ampleur de la contrebande d'objets d'art de ces zones, utilisée pour financer des actions terroristes, nécessitent une réaction urgente, selon les députés. 
 
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre – L’UE émet un avertissement sur l'occupation de Palmyre par Da'esh (21-05-2015)

Aucun commentaire: