Créé par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Ministère de la culture, l'Orchestre des Jeunes de la Méditerranée (OJM) est présent depuis 1984 dans l'espace culturel méditerranéen.
L'OJM organise une ou plusieurs sessions à l'année afin de proposer aux jeunes musiciens de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et du bassin méditerranéen se destinant à une carrière musicale une expérience «professionnelle» de la vie d'un orchestre en répétition et en concert.
En partenariat et en complémentarité avec les orchestres nationaux de jeunes et les conservatoires, les étudiants sont recrutés sur auditions. En 2010, le Festival d'Aix-en-Provence s'est associé avec l'Orchestre des Jeunes de la Méditerranée pour créer une Académie d'orchestre, en collaboration avec le London Symphony Orchestra alors en résidence au Festival. L'initiation de ce partenariat a marqué un tournant décisif pour chacune des institutions et le début d'un nouveau projet.
Après 4 années de collaboration, à la demande des pouvoirs publics, le Festival d'Aix-en-Provence intègre en 2014 l'OJM afin de développer au sein de son Académie les missions initiales de l'orchestre en matière de formation, d'insertion professionnelle, d'échange et de coopération dans l'espace euro-méditerranéen.
Plus qu'une simple session d'orchestre, l'Académie se caractérise par la volonté de soutenir les jeunes musiciens du bassin méditerranéen dans leur formation et dans le développement de leurs carrières en favorisant leur insertion professionnelle.
Cette Académie cherche aussi à promouvoir la création musicale dans l'espace méditerranéen, en coopération avec les institutions et conservatoires partenaires.
La session d'été de l'Orchestre des Jeunes de la Méditerranée, consacrée à la musique symphonique, s'épanouit donc désormais dans le cadre de l'Académie européenne de musique du Festival d'Aix-en-Provence
avec une action renforcée en matière de formation d'excellence et d'insertion professionnelle, sous la baguette des plus grands chefs.
Avec les musiciens de l'OJM, le Festival d'Aix-en-Provence cherche aussi à donner un nouvel élan à la création musicale et interculturelle dans l'espace méditerranéen, en coopération avec les institutions et conservatoires partenaires, en créant de nouvelles sessions et projets musicaux.
Enfin, avec l'OJM, c'est un réseau musical et culturel d'échanges euro-méditerranéens qui se construit et se densifie avec des tournées dans les pays du pourtour méditerranéen et un renforcement de la tournée des concerts en région.
La Région, par son soutien à l'Orchestre des Jeunes de la Méditerranée et au Festival d'Aix-en-Provence, entend favoriser le dialogue interculturel en Méditerranée, faire de la musique un espace privilégié du vivre-ensemble et développer la formation et l'insertion professionnelle des jeunes.
Rencontres Medinea et Concert de L'Orchestre des Jeunes de la Méditerranée - juillet 2015
Medinea est une un réseau composé d'acteurs du secteur musical opérant sur le bassin méditerranéen, coordonné par le Festival d'Aix ; la manifestation s'articulera autour, l'après-midi, d'une rencontre-débat avec le réseau et artistes méditerranéens, ouvert au public, et en soirée, d'un concert de musiciens de l'Orchestre des Jeunes de la Méditerranée (12 musiciens), ouvert au public, gratuit.
Rencontres Medinea à Villa Méditerranée
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles, sur inscription
Réservation : billetterie@villa-mediterranee.org
Plus d'infos : http://www.villa-mediterranee.org/fr/medinea
Source de l'article Newspress
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire