La rénovation énergétique dans les logements sociaux : un projet de l’UE développe un modèle commun pour la Méditerranée



En vue d’améliorer la performance énergétique des logements sociaux en Méditerranée, un modèle pour les rénovations énergétiques – qui inclut une méthodologie commune pour l’audit, la sélection des mesures à mettre en œuvre, la réalisation des rénovations et la validation de la performance énergétique - a été développé par le projet RELS (Rénovation énergétique des logements) – financé par l’UE – et testé sur 7 bâtiments pilotes situés en Tunisie, Italie et Espagne.
 
Les travaux réalisés dans les bâtiments concernent l’isolation thermique (remplacement des fenêtres ou meilleure isolation des murs extérieurs, par exemple), l’installation de panneaux photovoltaïques ou l’utilisation d’ampoules LED/fluo-compactes. Globalement, les mesures d’efficacité devraient réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre ainsi que la consommation d’énergie dans les bâtiments pilotes.
 
Les instruments et résultats du projet RELS seront présentés à l’occasion d’un séminaire de formation dans la ville de Madaba, en Jordanie.
 
Le projet RELS et financé par le programme IEVP CTF Bassin Maritime Méditerranée 2007/2013, un programme de coopération transfrontalière multilatérale cofinancé par l'Union européenne dans le cadre de l'Instrument Européen de Voisinage et de Partenariat. Il vise à renforcer la coopération entre l’UE et les régions des pays partenaires situés le long des rives de la mer Méditerranée. 
 
Pour en savoir plus
ENPI CBCMED – site internet
Coopération transfrontalière – fiche
Centre d’information pour le voisinage européen – Interview  – Un partenariat transfrontalier visant à rapprocher les peuples

Aucun commentaire: