Lundi 21 Septembre 2015 de 14:00 à 18:00 à Paris
Faisant suite à la réflexion sur la numérisation des sociétés et des économies méditerranéennes et sur la filière euromaghrébine des TIC, l’IPEMED a lancé, avec le concours de M Alain Ducass, expert international, une réflexion sur le commerce électronique dans quatre pays africains : le Maroc, la Tunisie, le Sénégal et la Côte d’ivoire.
Ce phénomène naissant, qui comporte un potentiel indéniable dans le renforcement des faibles échanges économiques Sud-Sud et dans la création d’emplois qualifiés, peut-il être également un vecteur d’intégration régionale en Méditerranée ? Voire permettre le renforcement des échanges économiques dans un périmètre géographique élargi, celui de la Verticale : Europe-Méditerranée-Afrique ? Quels sont les freins ? Quels sont les leviers ? Quelles recommandations peuvent être élaborées afin d’encourager cette dynamique ?
Le rapport que l’IPEMED est en train de réaliser cherche à apporter une meilleure compréhension du secteur e/m-commerce dans les pays choisis et à voir si des dynamiques d’intégration régionale existent ou pourraient être développées.
Ce Comité de pilotage est une étape importante dans ce processus de réflexion. Il va permettre d’une part, de croiser les regards et les expertises et, d’autre part, de tester les recommandations. C’est aussi le moment de réunir des acteurs clés du secteur dans ces quatre pays, mais aussi au-delà, en France et en Europe, afin de créer des liens et d’approfondir la réflexion. Nous souhaitons qu’il soit un moment riche et participatif pour tous les participants.
Le Comité de pilotage s’articulera autour de trois temps :
- un premier temps de présentation et d’échange autour des monographiques pays ;
- un deuxième temps autour des recommandations ;
- un dernier échange autour des moyens de valorisation de ce rapport qui sera prêt à la rentrée 2015.
Si vous avec une expérience ou une expertise reconnu dans ce domaine et souhaitez la partager avec nous, merci de bien vouloir contacter :
Macarena NUÑO
Chef de projet à l’IPEMED
Source de l'article IPEMED
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire