Conférence sur les Stratégies de Développement Urbain en Méditerranée

Conférence Espagne, Barcelone, du 14/03/11 au 15/03/11
Organisateurs : Ville de Barcelone et Aire Métropolitaine de Barcelone ; Centre de Marseille pour l’Intégration en Méditerranée (Banque mondiale ; Caisse des Dépôts) ; Medcités
Cofinanceurs :
Cities Alliance ; World Bank Institute
Partenaires associés : AFD ; ICLEI ; GTZ
Les défis du développement stratégique urbain dans la région méditerranéenne
La croissance économique et la pression démographique dans le bassin méditerranéen se concentrent dans les milieux urbains. L’économie mondialisée actuelle renforce l’importance des , tels que la connaissance, les services, la logistique, sur le territoire urbain.
En outre, l’amélioration de la qualité de vie des populations urbaines est un facteur décisif de stabilité sociale et d’efficacité économique. Par conséquent, le développement global de la région méditerranéenne est corrélé à la constitution d’un système de villes économiquement et socialement viables.
Cependant, les villes méditerranéennes s’appuient souvent sur des instruments de planification qui se révèlent inadaptés à la complexité des défis urbains et présentent des faiblesses en termes d’efficacité, de financement et de gouvernance.
De ce fait les administrations publiques locales éprouvent des difficultés à gérer leur stratégie à long terme, difficultés qui peuvent se traduire par des pratiques administratives inappropriées et un faible recours aux mécanismes de partenariat public-privé au niveau local.
Ces problèmes s’observent notamment sur les rives sud et est de la Méditerranée, mais aussi dans de nombreuses villes du nord.
En outre, elles utilisent, parfois, sur un même territoire, des instruments de planification concurrents qui ne génèrent pas de synergies mais dont la coexistence, au contraire, nuit à leur efficacité. Cette situation peut avoir un impact négatif sur la cohérence et la cohésion stratégique.

Pertinence de l’organisation de la Conférence
Vingt ans après le début des premières expériences en planification stratégique urbaine en Europe et en Amérique latine, les prochaines années seront témoins de l’expansion de cette méthodologie de gestion de la ville dans les rives sud et est de la Méditerranée.
Cette évolution constitue un tournant et résulte de quatre facteurs :
- La volonté des gouvernements locaux d'impliquer les acteurs sociaux dans les processus de définition de leurs stratégies à long terme (Sfax, Tripoli, Alep, Amman, Smyrne, Barcelone, Lyon, etc)
- L’implication des gouvernements centraux à travers l’impulsion donnée à ces processus
participatifs de stratégies de développement des villes (Maroc, Tunisie, Syrie, Italie, Liban ...)
- La motivation des partenaires bilatéraux qui y voient une opportunité d’amplifier les retombées positives de leur coopération (AECID, AFD, GTZ…)
- La mobilisation des bailleurs de fonds et des investisseurs institutionnels de long terme, pour
lesquels la planification stratégique urbaine est un instrument indispensable à l’identification de
projets structurants dans les villes (World Bank, Cities Alliance, UNDP/Art Gold, UN HABITAT,
Caisse des Dépôts et Consignations…)
Par ailleurs, de nombreuses villes méditerranéennes ont posé leur candidature à des projets afin de bénéficier du cofinancement dans le cadre du programme de coopération transfrontalière ENPI-CBC, Cities Alliance et l'AECID, et visant la création d'un réseau méditerranéen de planification stratégique urbaine.

Ce programme permettra le développement économique et territorial des villes méditerranéennes et l'amélioration de la qualité de vie de leurs habitants. Cette candidature est coordonnée par le Réseau MEDCITES et les municipalités de Barcelone, Málaga, Sfax, Sousse, Saida, Larnaka et Tripoli, en association avec les villes de Marseille, Tirana et Smyrne et la GTZ.
Limites de telles approches.
Cette situation unique en faveur du développement stratégique urbain en Méditerranée soulève des questions qui nécessitent une réflexion conjointe de la part des acteurs concernés.
En effet, la notion de stratégie urbaine donne parfois lieu à plusieurs interprétations, ce qui engendre des visions et des objectifs différents de la part des parties prenantes dans la définition d’une stratégie de développement urbain.
De même, pour atteindre ces objectifs, les acteurs urbains proposent des réponses qui peuvent varier en fonction de leurs propres attentes pour parvenir aux résultats escomptés.
Dans cette perspective, la formulation des plans urbains stratégiques gagneraient à se concentrer sur la formulation d’une vision attractive du futur de la ville définie à travers un processus participatif, notamment le développement économique local, la pauvreté urbaine, l’exposition aux risques, la rénovation du tissu urbain, ou la redéfinition du schéma directeur urbain.
Ces planifications s’appuieront alors sur un état des lieux, un cadre référentiel précis ou encore une identification rigoureuse des besoins des bénéficiaires du plan stratégique, comme les gouvernements locaux, les agents économiques et les groupes sociaux. Ces constats doivent nourrir le cadre de référence des plans stratégiques et des projets structurants de l’évolution de la ville.
L’implication des autorités locales est donc nécessaire. Munies d’un instrument local de conception et de gestion de la stratégie avec d’autres municipalités à travers des conventions de coopération bilatérale ou d’échanges de bonnes pratiques.
Objectifs de la Conférence
L’objectif de cette conférence est de conduire les différents acteurs méditerranéens (autorités locales, gouvernements, bailleurs de fonds, réseaux de villes…) vers une approche commune de leurs conceptions du développement urbain et vers des méthodologies à adapter en fonction des contextes variés.
Pour parvenir à cet objectif les débats porteront sur :
- Le bilan des différentes approches rencontrées en matière de planification stratégique urbaine, et les résultats attendus de cette approche ;
- Les méthodologies qui se sont révélées utiles dans l’analyse de situations complexes dans la recherche du consensus et la facilitation de projets stratégiques ;
- Les montages institutionnels et les différents types d’organisation qui ont facilité le dialogue entre les gouvernements locaux et ses partenaires et l'adoption d'accords concrets ;
- Les évolutions attendues de la planification stratégique dans le contexte des nouveaux enjeux des villes du XXIe siècle ;
- Les appuis qui peuvent être apportés aux autorités locales et autres parties prenantes, dans le cadre des réseaux de collaboration entre villes, ainsi que des programmes de coopération bilatéraux et multilatéraux.
Pour toute information complémentaire, contactez les organisateurs à l’adresse suivante :
csp2011.bcn@amb.catou rendez-vous sur le site internet de la conférence - http://www.csp2011bcn.org/
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