Pression migratoire en Méditerranée

Frontex étend l’Opération Hermes alors que l’Italie fait face à une augmentation des flux migratoires en provenance d’Afrique du Nord
Pour faire face aux pressions migratoires accrues en Italie et en particulier sur l'île de Lampedusa, Frontex, l'agence européenne de coopération pour la sécurité aux frontières, a étendu la zone d'activités de l'Opération commune Hermes et prolongé sa durée de cinq mois. L’objectif est de renforcer la capacité de contrôle des frontières dans le centre de la Méditerranée.
« Nous avons décidé, en étroite coopération avec les autorités italiennes, de mener l’Action commune Hermes jusqu’à la fin août 2011 et d’étendre sa zone d'activités pour y inclure la Sardaigne, où Frontex a déjà déployé des moyens aériens pour renforcer les patrouilles des autorités italiennes,” a indiqué le directeur exécutif de Frontex Ilkka Laitinen.
« Frontex surveille étroitement l’évolution de la situation en Afrique du Nord et se tient prêt à apporter un soutien opérationnel aux États membres si nécessaire. Nous développons par ailleurs en permanence des réponses opérationnelles qui pourraient être déployées rapidement dans toute la Méditerranée, si la situation l'exigeait, » a-t-il ajouté.
Un communiqué de presse du Frontex indique qu'à la date du 23 mars, Lampedusa restait la principale destination des immigrés ayant quitté la Tunisie. Rien qu’au cours de la semaine dernière, 3 230 réfugiés sans papier sont arrivés sur l’île. Depuis le 20 février, date du début du déploiement de l'Opération Hermes, 9 098 nouveaux migrants ont ainsi été recensés dans toute la zone couverte par les opérations.
Si la majorité des migrants sont de sexe masculin, 52 femmes et plus de 240 mineurs ont également été identifiés durant l’opération.
Le coût des 40 premières journées de l’opération s’élève à 2,6 millions d'euros.

Source ENPI Info Centre - le 25 mars 2011
Site Frontex : http://www.frontex.europa.eu/
.

Aucun commentaire: