En 2010, les importations américaines de produits textiles et d'habillement en provenance des pays méditerranéens ont progressé de 10,7 % par rapport à leur niveau de 2009, pour atteindre une valeur de 3,07 milliards de dollars.
Cette bonne performance résulte principalement de la progression de la Turquie (+ 20,9 %) après trois années de déclin et de l'Egypte (+13,7 %).
Cette bonne performance résulte principalement de la progression de la Turquie (+ 20,9 %) après trois années de déclin et de l'Egypte (+13,7 %).
Second fournisseur méditerranéen des USA, la Jordanie enregistre également une progression de ses ventes sur le marché américain, certe plus modeste (+ 5,7 %), mais qui est encourageante car, comme pour la Turquie, elle intervient après plusieurs années de stagnation ou de baisse.
Parmi les fournisseurs méditerranéens, seul Israël voit ses exportations baisser en 2010: - 6,5 %.
Les deux fournisseurs maghrébins, la Tunisie et le Maroc, sont également en hausse sensible (+ 23 % pour la Tunisie et + 10 % pour le Maroc).
Parmi les fournisseurs méditerranéens, seul Israël voit ses exportations baisser en 2010: - 6,5 %.
Les deux fournisseurs maghrébins, la Tunisie et le Maroc, sont également en hausse sensible (+ 23 % pour la Tunisie et + 10 % pour le Maroc).
On notera que pour la première fois, les ventes de la Tunisie dépassent celles du Maroc. Pourtant, contrairement au Maroc, la Tunisie ne bénéficie d'aucun accord préférentiel avec les Etats-Unis et ne mène aucune action collective sur ce marché.
Finalement, on retiendra surtout que les pays méditerranéens demeurent des fournisseurs très marginaux des Etats-Unis et que leur part de marché recule année après année au profit de l'Asie, à l'exemple de l'évolution de leur position sur le marché européen.
Publié par Jean-François Limantour - Textile Business News
Source http://jflimantour.blogspot.com/
Finalement, on retiendra surtout que les pays méditerranéens demeurent des fournisseurs très marginaux des Etats-Unis et que leur part de marché recule année après année au profit de l'Asie, à l'exemple de l'évolution de leur position sur le marché européen.
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