Politique agricole - Nord/Sud : Créer des filières en Méditerranée

De nouvelles incitations ont été mises en place pour aider à l’agrégation verticale des filières. Ceci passe par la création d’interprofessions dont la finalité sera d’inciter à l’investissement, et de développer les productions locales », a indiqué Ahmed Bentouhami, directeur du développement des filières au ministère de l’Agriculture marocain, lors d’une conférence organisée par FranceAgriMer au Salon de l’agriculture le 21 février.
Il a d’ailleurs annoncé la publication d’une loi au Maroc en 2011 pour définir les conditions de reconnaissance d’une interprofession. « Le Ciheam constate qu’il est nécessaire de relancer les politiques agricoles dans le bassin méditerranéen afin d’atteindre un niveau de productivité permettant d’améliorer la souveraineté alimentaire des pays », a déclaré Sébastien Abis, administrateur et analyste politique au Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes (Ciheam).

Des emplois agricole souvent délaissés
Selon lui, « il faut diversifier les activités économiques dans les zones rurales afin que les populations décident d’y rester et de mettre fin à leur enclavement. Les emplois agricoles sont souvent délaissés au sud de la Méditerranée, une politique de formation pour relancer les vocations serait intéressante ». De plus, Sébastien Abis a expliqué qu’il fallait améliorer les organisations agricoles au sud de la Méditerranée afin de récupérer des marchés d’exportation vers le nord. « La création de normes, et la mutualisation des moyens entre les pays au niveau de la recherche agronomique, de la gestion des ressources ou des complémentarités entre les productions permettra aux pays du sud de la Méditerranée de peser d’avantage sur les marchés internationaux », a expliqué Sébastien Abis.
--------------------------------------------------------------------------------
FranceAgriMer soutient les partenariats
« FranceAgriMer compte collaborer à la création d’organisations interprofessionnelles à l’étranger afin de développer d’autres relations que les seuls liens commerciaux envers les pays du sud. Ceci afin d’engager des relations de long terme avec la rive sud de la Méditerranée dans les domaines de la coopération technique et scientifique en agriculture », a enfin expliqué Patrice Germain qui a aussi salué les initiatives de coopération privé telle celle développée dans le domaine du lait en Algérie par Bretagne International.
Source http://www.paysan-breton.fr/article/11613/nordsud-%3A-creer-des-filieres-en-mediterranee.html
.

Aucun commentaire: