Salon du transport routier des pays de la Méditerranée

Le compte à rebours est lancé. Il ne reste plus que quelques semaines avant le lancement de la première édition de “Solutrans Méditerranée”, salon du transport routier des pays de la Méditerranée. Selon les organisateurs qui tenaient une conférence de presse lundi dernier à Casablanca, l'évènement aura lieu du 15 au 18 juin prochain à l'Office des Foires et Expositions de Casablanca.
Le Groupement du Poids Lourd et de la Carrosserie (GPLC), en partenariat avec la Fédération Française de la Carrosserie, organisent à Casablanca, le premier salon du Transport routier “Solutrans Méditerranée” qui aura lieu du 15 au 18 juin prochain à l'OFEC de Casablanca. Le président de Solutrans, Patrick Cholton, ambitionne de faire de la capitale économique marocaine “la plaque tournante de la filière des poids lourd dans toute la Méditerranée”.
Par poids lourd, les professionnels évoquent en particulier les camions de plus de 3.5 tonnes, les bus, les autocars, les carrosseries industrielles, les remorques et semi-remorques. Le président du salon vise 150 exposants spécialisés dans la filière et annonce que les réservations sont déjà de l'ordre de 75%. Le salon, qui s'étale sur 15.000 m², compte accueillir plus de 20.000 visiteurs professionnels internationaux.


La filière redémarre enfin
Le secteur du poids lourd a connu ces dernières années un ralentissement de ses activités avant de redémarrer ces trois derniers mois. Le président du GPLC, Adil Zaidi, explique ce ralentissement par l'effet de crise internationale, le changement de la réglementation sur les normes d'émission de gaz qui ont impacté le marché des poids lourds, la hausse des prix du carburant, des problèmes de financements et les normes fiscales, notamment celle de la Taxe sur la Valeur Ajoutée.
Le secteur emploie pourtant plus de 8.000 personnes directement et indirectement et génère un chiffre d'affaires annuel compris entre 13 et 15 milliards DH, avec une valeur ajoutée de 30%, soit 5 milliards DH. En effet, le président du GPLC explique que “les 80% des ventes des poids lourds au Maroc sont produits localement sur la base de montages au niveau de l'équipementier et de la carrosserie”.

C'est une potentialité à faire valoir dans les marchés extérieurs, et surtout asiatique étant donné que le transport d'un Sécadés (camion poids lourd) coûte cinq à huit fois moins cher que le véhicule entier.”
Adil Zaidi, Président du Groupement du Poids Lourd et de la Carrosserie
Cette année, la filière bénéficie de nouvelles réglementations routières exigeant un matériel plus léger avec respect des normes environnementales et l'interdiction d'importer un matériel poids lourd de plus de cinq ans, sauf pour les bus d'occasion qui ne font l'objet d'aucune réglementation détaillée.
Enfin, depuis l'entrée en vigueur du code de la route en octobre 2010, les professionnels témoignent d'une reprise des commandes importantes, “reprenant le rythme de la période 2003 à 2008, où la progression des ventes connaissait une croissance de 30% par an”, explique Adil Zaidi
Source http://www.aufaitmaroc.com/actualites/economie/2011/3/9/au-rendez-vous-des-poids-lourds
- le 9 mars 2011
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