La condition des femmes de la Méditerranée enfin dévoilée

La 15e édition du festival organisée par Femmes solidaires se déroulera les 8, 11 et 12 mars
"La femme n'est victime d'aucune mystérieuse fatalité: il ne faut pas conclure que ses ovaires la condamnent à vivre éternellement à genoux"écrivait Simone de Beauvoir dans les Mémoires d'une jeune fille rangéeen 1954. À cette époque, l'oeuvre féministe du "Castor" secouait littéralement l'ordre patriarcal en provocant un véritable tollé et amorçait ainsi le mouvement de libération des femmes.
Presque 60 ans plus tard, le constat que dressent les féministes est accablant. "Tous les 2,5 jours, une femme meurt sous les coups de son compagnon en France" signale Jacqueline Hennegrave, présidente locale de l'association Femmes solidaires.

Cette association féministe, reconnue mouvement d'Éducation populaire bénéficie d'un statut consultatif spécial auprès des Nations Unis. "Notre association défend les valeurs de laïcité, de mixité, d'égalité pour les droits des femmes, de paix et de liberté", indique Jacqueline Hennegrave.

"Faire reculer la domination masculine"
Avec un réseau de 190 associations en France, "Femmes solidaires agit pour faire reculer toutes les formes de discriminations et de dominations; dont le sexisme et le racisme, pour faire avancer l'égalité et les droits des femmes en matière de justice et d'accès à l'emploi. Nous sommes pour l'égalité des femmes et des hommes au travail, pour la parité et la lutte contre toutes les violences faites aux femmes, et tous les signes de soumissions.
" Depuis 15 ans, l'association organise chaque année un festival afin "que le grand public prenne conscience des tragédies auxquelles sont confrontées les femmes dans le monde." Le festival commence le 8mars, date symbolique d'anniversaire de la journée internationale des droits des femmes - et hommage à la féministe allemande Clara Zetkin.Le festival se poursuit les 11 et 12 mars à la médiathèque et au CinéToiles.

Trois jours de débats
Comme chaque année, le thème de la manifestation est "La Méditerranée des femmes", "À Digne, nous sommes encore en Provence. Il nous a semblé logique de célébrer les femmes du pourtour méditerranéen. Nous avons invité des intervenantes qui viennent d'Espagne, d'Italie, du Maghreb mais aussi de l'Amérique-latine et de l'Afrique subsaharienne", précise Jacqueline Hennegrave.
Deux autres thématiques orienteront le festivaldont "Les femmes en voie de disparition". "Ce thème fait directement référence au féminicide qui sévit actuellement en Inde. Là-bas, les hommes tuent des femmes pour la simple et unique raison qu'elles sont des femmes. Les familles préfèrent ne pas avoir à payer les dots que les parents des jeunes mariées offrent traditionnellement aux familles des époux.
Alors ils décident de tuer les petites filles. Des millions de femmes dans le monde sont ainsi exécutées, elles sont en voix de disparition."
Le second thème du festival est "Femmes invisibles". "Avec cette problématique, nous souhaitons montrer l'invisible, c'est-à-dire montrer les conditions de travail de ces milliers de femmes françaises qui, dès l'aube font le ménage dans les bureaux.
On leur demande surtout d'être invisibles. Elles travaillent très souvent dans le service à la personne et sont isolées, mal payées, et mal considérées."Entre films documentaires, fictions, expositions de photographies, tables rondes, spectacles de danse et buffet, le festival convie toutes les Dignoises mais aussi tous les Dignois à venir passer un moment convivial et amical.
Renseignements: 06 84 35 85 22 ou femmessolidaires04@orange.fr
Réservations conseillées pour le buffet indien bio du samedi 12 auCinéToiles.
Par Mounia BACHTARZI - Laprovence.com - le 5 mars 2011
.

Aucun commentaire: