Un projet euro-méditerranéen pour la Justice

Un groupe de travail bénéficiant du projet régional euro-méditerranéen financé par l’Union européenne était à Paris du 21 au 25 février 2011. Cette réunion "EuroMed Justice II" était particulièrement consacrée à l'étude de la gestion des tribunaux.
La Commission européenne a lancé, en janvier 2008 et pour deux ans, un projet régional euro-méditerranéen dans le domaine de la justice : EuroMed Justice II. L’objectif est de contribuer au développement d’un espace de coopération dans le domaine judiciaire. La conférence finale du projet faisant le bilan de ces deux années d’étude a eu lieu à Bruxelles le 1er mars. Le ministère de la justice et des libertés y était présent.

Sur le thème « accès à la justice et aide légale », les pays bénéficiaires du projet ont pu découvrir la gestion des tribunaux parisiens. Ce déplacement en France, qui a clôturé une série de visites d’études dans d'autres états membres de l'Union Européenne, fut l’occasion pour les hauts fonctionnaires et magistrats d’Algérie, d’Israël, de Jordanie, du Liban, du Maroc et de l’Autorité palestinienne de découvrir les pratiques françaises. De l’avis général, les participants se sont montrés extrêmement intéressés par ce qui leur a été présenté en particulier sur le rôle du service administratif régional (SAR) à la Cour d'appel de Paris, sur la dématérialisation des procédures et la GRH.

La devise de l’Europe « Unis dans la diversité » était à l’honneur cette semaine. Un programme enrichissant, une semaine d’échange et d’apprentissage, un véritable partenariat entre les pays de l’Europe et de la méditerranée, tel peut être le bilan de cette semaine, qui devrait donner lieu, à travers le futur programme EUROMED III à une réelle collaboration opérationnelle..
============================================================================
Interviews de Khaled Abouali, coordinateur du projet à la Commission européenne, Michal Cohen, responsable du département conseil juridique et législation au Ministère de la justice israélien et Ali Noukha, président du tribunal de Constantine en Algérie.
Source :http://www.justice.gouv.fr/europe-et-international-10045/un-projet-euro-mediterraneen-pour-la-justice-21872.html

.

Aucun commentaire: