Translate

lundi 24 décembre 2018

Le Parlement européen appelle à un renforcement du partenariat entre l’Union européenne et l’Égypte

The European Parliament calls for an enhancement of the partnership between the European Union and Egypt

Une délégation du Parlement européen (PE) a effectué une mission au Caire, en Égypte, les 30 et 31 octobre 2018 à l’occasion de la 12ème réunion interparlementaire entre le PE et le Parlement égyptien.

La délégation a rencontré M. Kareem Darwish, président de la commission des affaires étrangères et d’autres parlementaires égyptiens. Elle a également rencontré le ministre adjoint des Affaires étrangères, Ahmad Gamal Al Din, le président du conseil national des droits de l’homme, M. Mohammed Fayek, la présidente du conseil national des femmes, Maya Morsy, et des représentants des organisations de la société civile. Le Grand Iman d’Al Azhar, Ahmed Al Tayeb, et Tawadros II, pope de l’Église orthodoxe copte, ont également reçu la délégation du PE.

Avec tous ses interlocuteurs, la délégation du PE a exprimé la nécessité pour les autorités égyptiennes d’approfondir la mise en œuvre des réformes sociales et économiques courageuses dans un cadre démocratique. Elle a également appelé à un renforcement du partenariat entre l’UE et l’Égypte, qui devrait contribuer à relever les défis communs et à construire un avenir meilleur pour les citoyens, dont l’immense majorité aspire à vivre dans une société libre, sûre, tolérante et pluraliste. Un tel partenariat devrait également favoriser un dialogue politique fondé sur des valeurs communes, le respect de l’État de droit et des accords internationaux.

Dans cet esprit, la délégation du PE a soulevé plusieurs cas individuels de citoyens dont les droits ont été violés et a rappelé que, tant dans l’UE qu’en Égypte, le développement durable et la sécurité ne peuvent être réalisés que si les droits de l’homme et les libertés fondamentales, y compris la liberté d’expression et le droit à la contestation pacifique, sont pleinement respectés.

Également disponible en

Aucun commentaire: