Translate

dimanche 16 décembre 2018

Le Secrétariat de l’UpM participe activement à la Conférence méditerranéenne de l’OSCE de 2018 visant à renforcer les synergies euro-méditerranéennes et la coopération régionale

UfM Secretariat active in 2018 OSCE Mediterranean Conference to reinforce Euro-Mediterranean synergies and regional cooperation

L’Union pour la Méditerranée a participé activement à la Conférence méditerranéenne 2018 de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), qui s’est tenue pendant deux jours la semaine dernière à Malaga, en Espagne.

Lors d’une conférence consacrée à « L’importance de l’énergie pour la croissance économique et la coopération en Méditerranée », Jorge Borrego, Secrétaire général adjoint chargé de l’énergie et du climat, a présenté les actions de l’UpM dans le domaine de l’énergie et de la transition énergétique, à savoir « Remodeler les avantages des énergies renouvelables ».

Le Secrétaire général, l’Ambassadeur Nasser Kamel, était invité en tant qu’orateur spécial lors de la séance d’ouverture du segment ministériel et a eu l’occasion de développer l’importance de l’énergie pour la croissance économique et la coopération en Méditerranée, avec un accent particulier sur le rôle de facilitateur que l’UpM développe en sa qualité de plate-forme pour le débat et la réforme politique au niveau régional, notamment à travers la création des plateformes énergétiques de l’UpM.

M. Kamel et son homologue de l’OSCE, l’Ambassadeur Thomas Greminger, ont signé un protocole d’accord qui permettra de renforcer la coopération et les complémentarités entre les travaux réalisés par les deux institutions. Le protocole d’accord met l’accent sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, l’engagement et la participation des jeunes, ainsi que l’éducation et la recherche. Le projet conjoint en cours intitulé « Prévention des menaces pour la sécurité climatique et environnementale en Méditerranée » en est un premier exemple.

Pour en savoir plus
L’Union pour la Méditerranée (UpM) - Site internet

Également disponible en

Aucun commentaire: