La Chaire Esprit méditerranéen propose un programme annuel de rencontres et entend ainsi stimuler de nouveaux échanges d’idées, de langues, de traditions et de savoirs et contribuer à la préservation d’un héritage « humaniste », tissu vivant d’une société de la connaissance, fondée sur la complexité des rapports entre pensée et action. Elle organise ainsi un cycle de séminaires et de conférences qui se tiendront en avril, en mai, en juin et en octobre 2014 à l’Université de Corse, à Corte.
De grands intellectuels méditerranéens animeront ces rencontres qui porteront sur la reconnaissance de l’esprit méditerranéen et la redéfinition de la diversité et du dynamisme des patrimoines intellectuels, artistiques et sociaux, qui font de la Méditerranée un espace de circulation et de renouvellement des savoirs.
Les conférences auront lieu les 8, 9 et 10 avril 2014, les 13, 15 et 16 mai 2014, les 9, 11 et 13 juin 2014 et les 21, 23 et 24 octobre 2014.
Lieux : Corte (France) - Organisé par la Fondation de l’Université de Corse
Paul Valery - Esprit méditerranéen
Méditerranéen d’origine et de conviction, Paul Valéry soutenait que la Méditerranée, espace de pensée ouvert et dynamique, a une fonction civilisatrice qui doit être préservée. Les politologues, économistes, philosophes et sociologues sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à trouver dans ses écrits de nouveaux arguments pour opposer à la théorie du choc des civilisations une vision globale et durable de « l’expérience méditerranéenne », loin de la fatalité des conflits.
Ouverte sur tous les possibles, zone de séparation et de communication, cette mer intérieure multiplie les paradoxes qui définissent aussi cette « fermentation des esprits ».
Plurielle et mobile comme l’esprit méditerranéen qui la détermine, cette chaire entend stimuler de nouveaux échanges d’idées, de langues, de traditions et de savoirs ; contribuer à la préservation d’un héritage « humaniste », tissu vivant d’une société de la connaissance, fondée sur la complexité des rapports entre pensée et action.
De grands intellectuels méditerranéens seront accueillis pour nous aider à redéfinir la diversité et le dynamisme des patrimoines intellectuels, artistiques et sociaux qui depuis la plus haute Antiquité ont fait de la Méditerranée un espace de circulation et de renouvellement des savoirs.
Car seule une réappropriation active de ces patrimoines par la pensée moderne est garante du dynamisme propre aux sociétés qui savent maintenir un équilibre instable entre passé et présent, continuité et mutations.
Source de l'article DIMED
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire