Dans le cadre du Projet Pilote IRIS-SES (Integrated Regional monitoring Implementation Strategy in the South European Seas), la première réunion du comité de pilotage s’est tenue à Athènes le 5 mars 2014.
Le projet, d’une durée de 18 mois, vise à construire une nouvelle approche et à développer des outils de prise de décision pour l’élaboration des programmes de surveillance intégrés du milieu marin dans le cadre de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM). Son objectif est de soutenir la gestion des activités anthropiques impactant les environnements marins de la mer Méditerranée et de la mer Noire.
Les leaders des cinq groupes de travail du projet IRIS-SES se sont réunis après le premier semestre d’activité afin de faire état du déroulement des tâches en cours. Les participants se sont exprimés sur les avancées notables en matière des évaluations des programmes de surveillance actuels effectués dans les mers Méditerranée et Noire, des analyses des pressions environnementales issues des activités socioéconomiques ayant un lien étroit avec ces milieux marins, ainsi que de l’identification des lacunes d’information existantes concernant les descripteurs de la DCSMM.
Des recommandations ont également été faites afin d’aborder les prochaines étapes du projet qui concernent l’intégration des considérations spatiales et temporaires dans les programmes de surveillance.
Source de l'article le Plan Bleu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire