Un projet financé par la Délégation de l'Union européenne au Liban a permis à 508 femmes du nord Liban d’être diplômées en informatique après une formation dispensée dans le cadre du projet «Amélioration des conditions de vie pour les femmes défavorisées dans le nord du Liban".
Ce projet soutient les comités de femmes, les coopératives, les communautés, les institutions et les organisations de la société civile dans les régions du Akkar et de Dennieh.
Son principal objectif est de faciliter l'accès aux services et aux crédits pour les femmes dans les régions les plus négligées du Liban en offrant des formations en TIC, un développement de compétences en gestion, en aidant à accéder aux marchés, ainsi que par l'éducation sur les droits économiques des femmes. Le projet est mis en œuvre par la Fondation René Moawad.
Marcello Mori, le chef de la section développement durable à la Délégation de l'UE au Liban, qui participait à la cérémonie de remise des diplômes, a souligné les défis auxquels les femmes sont confrontées dans l'économie du Liban: « De nombreux obstacles entravent l’émancipation économique des femmes, à savoir les barrières socio-culturelles qui confinent les femmes à des emplois traditionnels tels que l'enseignement, les soins infirmiers, le travail administratif ... etc. Leur situation est encore aggravée par plusieurs lois discriminatoires qui renforcent ces stéréotypes. Les femmes trouvent donc des difficultés à accéder aux crédits bancaires et à l'ouverture de comptes bancaires pour leurs enfants mineurs ; elles font face à une discrimination du genre sur l'emploi et à des écarts de salaires ».
M. Mori a félicité les femmes qui ont obtenu leur diplôme et a exprimé sa confiance qu'elles puissent contribuer à leur communauté et donc au développement de leur pays: «Depuis que la promotion, le développement et le renforcement du rôle des femmes dans la vie économique sont considérés comme la réponse la plus efficace à la crise économique et financière du pays, je suis convaincu que les connaissances acquises grâce à la formation que vous avez reçue vous aidera à apporter une contribution significative et positive à votrepropre communauté », a-t-il ajouté.
Pour en savoir plus
Centre d’information pour le voisinage européen – Liban: l’UE aide les femmes rurales à devenir des micro entrepreneurs (14-03-2014)
Centre d’information pour le voisinage européen – Egalité des sexes au Liban: l’UE appelle à une forte participation du gouvernement (24-02-2014)
Dossier de presse du Centre d’information pour le voisinage européen– Renforcer le rôle des femmes dans le Voisinage
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire