L’UE accorde un prêt de 180 millions d'euros à la Jordanie dans le cadre de l'assistance macrofinancière



L’UE a conclu, aujourd’hui, un accord sur un train de mesures d’assistance macrofinancière (AMF) de 180 millions d'euros en faveur de la Jordanie, auquel s’ajoutent un protocole d’accord et une convention de prêt

Cette aide illustre les efforts entrepris par l’UE pour aider la Jordanie à lutter contre plusieurs chocs économiques externes, notamment l’impact du conflit en Syrie.
 
« L’UE aide la Jordanie à faire face aux conséquences graves de la crise économique et politique dans la région. Nous soutenons les efforts continus en faveur de la stabilisation macroéconomique », a déclaréle vice-président de la Commission européenne et responsable des affaires économiques et monétaires, Olli Rehn, qui a accordé cette aide au nom de l’UE. « Cette assistance contribuera à alléger les contraintes de financement de la Jordanie et soutiendra le pays dans ses réformes économiques, afin d’améliorer les conditions de vie de sa population. »
 
Cette assistance financière, qui prend la forme d'un prêt à moyen terme, sera débloquée au cours de l'année via deux versements de 100 millions et 80 millions d'euros. Elle fait partie de l'effort général de l'UE pour aider la Jordanie à lutter contre les conséquences d'un certain nombre de chocs économiques externes qui sont notamment liés au conflit en Syrie et aux perturbations dans l'importation de gaz en provenance d'Égypte. Ces facteurs ont contribué à l’accumulation de déséquilibres importants dans la balance des paiements et la situation budgétaire de la Jordanie.
 
L’aide vient s’ajouter aux ressources financières croissantes fournies par l’UE à la Jordanie dans le cadre de l'Instrument européen de voisinage et de partenariat, du programme SPRING pour soutenir le partenariat, les réformes et la croissance inclusive dans les pays au sud de l’UE, de l'aide humanitaire et d’autres formes d’aides. L’assistance macrofinancière est rattachée à un ajustement économique sur trois ans et un programme de réformes validés par la Jordanie et le FMI en 2012 ainsi qu’à un certain nombre de conditions de politique économique exposées dans le protocole d’accord.
 
L’assistance macrofinancière est un instrument exceptionnel de réponse aux crises mis en place par l’UE pour ses pays partenaires voisins et vient compléter l’aide apportée par le FMI. Les prêts accordés par l’AMF sont financés par le biais d’emprunts sur les marchés de capitaux. Ces fonds sont ensuite prêtés aux pays bénéficiaires selon les mêmes conditions financières 
 
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre - Jordanie
Délégation de l’UE en Jordanie – Site internet

Aucun commentaire: