Des rencontres ont eu lieu cette semaine entre l’UE et le Maroc pour discuter de la protection environnementale et la mise en œuvre par le Maroc des stratégies et des programmes nationaux dans le domaine de l’environnement et des ressources en eau, ainsi que les actions visant l’économie verte.
Une délégation de l'Union européenne a rencontré un groupe d'associations marocaines travaillant dans le domaine de la protection de l'environnement. Une réunion a également eu lieu avec les autorités marocaines concernées.
Cette rencontre est aussi l'occasion d'informer de la Conférence ministérielle qui se tiendra le 13 mai prochain à Athènes entre les pays partenaires de l'Union pour la Méditerranée qui discuteront des enjeux environnementaux de la région.
L'Union Européenne a présenté les derniers développements de sa politique de l’environnement, notamment l'adoption du 7ème plan d’action pour l’environnement, le lancement de la nouvelle stratégie sur la qualité de l’air et le futur paquet sur les déchets.
"L'amélioration de la participation de la société civile concernée par l’action environnementale étant l'une des priorités de la relation UE-Maroc, il est tout naturel de tenir cette rencontre" a souligné Mme Esther Pozo Vera, représentante de la Direction Générale de l'Environnement à la Commission européenne.
Cofinancé par l’UE et mis en œuvre par le PNUD, le nouveau projet d’aide, qui sera lancé dans le courant du mois de mars, vise à renforcer les capacités de gouvernance d'au moins trois ONGs environnementales au Maroc.
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre -Coopération euro-méditerranéenne sur l’environnement et le changement climatique : prochaine réunion ministérielle de l’UpM à Athènes (06-03-2014)
EU Neighbourhood Info Centre – Environnement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire