Chauffage, climatisation et alimentation en énergie des maisons figurent parmi les applications de l'énergie solaire thermodynamique à concentration qui vont être présentées le 14 mars à Athènes au cours d'une conférence organisée par un projet de coopération transfrontalière méditerranéenne financé par l'UE.
Le projet «unités thermiques de district solaires à petite échelle pour les communautés méditerranéennes (STS-Med)» est financé dans le cadre du Programme CTF bassin maritime Méditerranée qui a pour objectif de mettre en œuvre des technologies d'avant-garde destinées à répondre à la demande d'énergie de 20 000 utilisateurs finaux.
L’événement qui aura lieu à l'Université d'Athènes vise à examiner l'état actuel de la mise en œuvre de la mission STS-Med et à présenter une palette d’initiatives en matière d’énergie solaire à concentration à Chypre, en Grèce, en Italie et en Jordanie.
Les systèmes d'énergie solaire thermodynamique à concentration utilisent des miroirs pour concentrer une grande partie de la lumière solaire sur une petite zone. L'énergie électrique est produite lorsque la lumière concentrée est convertie en chaleur. Dans ce contexte, la mission STS-Med se penche sur le développement de petites centrales et la promotion de leur adoption afin de servir les besoins en énergie des bâtiments publics.
Le programme IEVP CTF Bassin Maritime Méditerranée 2007/2013 est un programme de coopération transfrontalière multilatérale cofinancé par l'Union européenne dans le cadre de l'Instrument Européen de Voisinage et de Partenariat. Il vise à renforcer la coopération entre l’UE et les régions des pays partenaires situés le long des rives de la mer Méditerranée.
Pour en savoir plus
STS-Med fiche projet
STS-Med newsletter
STS-Med site internet
ENPI CBCMED – site internet
Coopération transfrontalière – fiche
Centre d’information pour le voisinage européen – Interview – Un partenariat transfrontalier visant à rapprocher les peuples
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire