En coopération avec le ministère de l'Intérieur grec et la présidence grecque de l'UE, le projet EuroMed Migration III financé par l'UE a tenu une réunion sur la migration légale à Athènes ce mois-ci, durant laquelle il a procédé à l'évaluation des progrès en se concentrant sur les moyens de renforcer la coopération dans le domaine de la migration de main-d'œuvre dans la région euro-méditerranéenne.
L'événement qui s'est tenu les 6 et 7 Mars, était la deuxième réunion entre pairs au niveau politique du projet. Il a réuni des représentants de l'Algérie, l'Egypte, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Palestine et la Tunisie, et pour la première fois de Libye, ainsi qu'un certain nombre d'États membres de l'UE. La Commission européenne, représentée par la DG Développement et Coopération et Affaires intérieures, a joué un rôle de premier plan lors de la réunion et un certain nombre d'acteurs et d'experts internationaux étaient également présents.
La réunion a été organisée autour de cinq sessions de travail portant sur:
1) le marché du travail, la migration et la mobilité: les politiques de l'UE et les perceptions de l'IEVP,
2) Le chômage et les pénuries de main d'œuvre: l'impact des changements démographiques, sociaux et économiques sur les besoins du marché du travail,
3) les stratégies de marché national du travail et les implications politiques,
4) la coopération dans la région et la coopération régionale pour l'emploi et l'amélioration des compétences relatives. Les expériences et les leçons apprises,
5) l’étude d'adaptation du travail: les options et les mécanismes de compétences et de jumelage d'emplois au sein de la Méditerranée.
Les participants ont rappelé que les difficultés économiques, notamment en termes de chômage, qui touche la plupart des pays de la région du Sud et du Nord, sont d'abord et avant tout de la responsabilité souveraine des pays concernés. Les discussions ont souligné que, bien que portant une contribution claire, la migration n'est qu'une partie d'une réponse durable à ces défis. Pendant ces deux jours, des représentants nationaux et institutionnels ainsi que des experts internationaux ont débattu activement et ont réfléchi sur les moyens de renforcer la coopération sur les migrations de main-d'œuvre, au niveau bilatéral et régional.
D'un budget de 5 millions d'euros de la Commission européenne, le projet Euromed Migration III a pour objectif de promouvoir la coopération sur les questions migratoires entre les pays européens et les pays partenaires de l’IEVP-Sud, et entre les pays de l’IEVP-Sud eux-mêmes et à aider les pays partenaires à trouver des solutions aux différentes formes de migration. Un autre objectif à long terme est de créer un réseau de professionnels pour une meilleure coopération et l'échange de bonnes pratiques et expériences. Le projet favorisera la liaison entre migration et développement, et aidera les pays partenaires à lutter contre la traite des personnes et permettra le renforcement de la capacité de la gestion frontalière.
En savoir plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire