Le commissaire pour l’élargissement et la politique européenne de voisinage, Štefan Füle, se rendra en Tunisie jeudi et vendredi, pour sa cinquième visite à Tunis depuis la révolution de janvier 2011.
À cette occasion, il rencontrera le président de la République, le chef du gouvernement, le président de l'Assemblée nationale constituante, plusieurs ministres ainsi que des représentants du Parlement et de la société civile.
L'objectif de la visite du commissaire Füle est de discuter avec le nouveau gouvernement des façons dont l’UE peut continuer à aider la Tunisie à transformer les aspirations légitimes de sa population en résultats concrets ainsi que de rassurer les partenaires tunisiens quant au soutien européen aux réformes à entreprendre face aux défis actuels de la sécurité et de l'emploi.
« Avec la Tunisie, l'Union européenne est en train de construire un partenariat privilégié qui est basé sur la confiance, le respect mutuel et l'engagement à long terme », a déclaré le commissaire Füle. « Depuis le début de la révolution, l'Union européenne a doublé lemontant de l'assistance financière non remboursable versée à la Tunisie. Ce budget total de plus de 480 millions d'euros a permis notamment d'aider à financer le budget de l'État, la rénovation de quartiers urbains défavorisés, de nombreuses associations de la société civile, et des bourses pour des étudiants tunisiens souhaitant se rendre en Europe. »
Le commissaire a en outre indiqué que l’UE préparait également une nouvelle aide macrofinancière de 300 millions d'euros « en reconnaissance de l'avancement "inclusif" de la transition démocratique et en même temps de la qualité du partenariat UE-Tunisie » Il a ajouté que les institutions financières publiques basées dans l’UE – la Banque européenne d’investissement et la Banque européenne de reconstruction et de développement – souhaitaient aussi développer leurs interventions en Tunisie.
Pour en savoir plus
Action extérieure de l'UE – Tunisie
EU Neighbourhood Info Centre – Tunisie
Délégation de l’UE en Tunisie – Site internet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire