Une campagne de lutte contre la violence à l’égard des femmes a été lancée au Maroc par le projet financé par l'UE «la Force des Femmes» dans le but d'améliorer les capacités institutionnelles relatives à la mise en réseau et la promotion de l'information, et de contribuer à la participation pleine et effective des organisations de la société civile travaillant dans le domaine des droits des femmes.
La campagne prend la forme d'une pétition en ligne adressée au Premier ministre avec la demande de soutenir davantage les droits des femmes au Maroc. Entre autres choses, la pétition demande l'élaboration et la mise en œuvre d'une stratégie visant à mettre un terme à tous les facteurs culturels, sociaux, économiques et juridiques qui entraînent la violence fondée sur le sexe, la levée de toutes les réserves et les déclarations du Maroc portant sur la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDAW) ainsi que l'approbation des lois et règlements et la mise en place des mécanismes prévus par la Constitution marocaine.
La campagne appelle également le gouvernement à prendre des mesures relatives à l'autonomisation des femmes, y compris dans le domaine de l'éducation et de l'emploi.
Cette campagne est soutenue par l'Union de l’Action de la Section Féministe de Meknès, en collaboration avec 72 organisations.
En savoir plus
Dossier de presse du Centre d’information pour le voisinage européen – renforcer le rôle des femmes dans le voisinage
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire