Deux hôpitaux supplémentaires, l’hôpital de la société du Croissant-Rouge palestinien à Jérusalem et le Makassed Hospital, ont reçu l’agrément de la Joint Commission International(JCI) en matière de qualité des soins et de sécurité des patients.
Cet agrément est valable pour trois ans. Le réseau hospitalier de Jérusalem-Est (EJHN) et ses six centres sont soutenus par l’Union européenne et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis quatre ans.
La Joint Commission est une organisation basée aux États-Unis qui établit des normes en matière de sécurité des patients et de qualité des services, ainsi que des objectifs pour les services de santé. Cet accomplissement constitue une étape significative pour le système palestinien de soins de santé qui témoigne de la qualité et sécurité de ces services.
Depuis quatre ans, les hôpitaux de Jérusalem-Est préparent l’agrément de leurs structures auprès de la JCI. Les structures du réseau hospitalier de Jérusalem-Est sont les premières en Palestine à viser un tel objectif. En juin 2013, le St. John Eye Hospital et le Augusta Victoria Hospital, structures rattachées à l’EJHN, ont également reçu cet agrément pour trois ans.
Le représentant de l’UE John Gatt-Rutter a déclaré : « Il s’agit d’une remarquable réussite qui démontre les efforts considérables réalisés pour améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients grâce au travail conjoint fourni par le réseau hospitalier de Jérusalem-Est. Cet agrément montre également que les professionnels de la santé palestiniens sont en mesure de satisfaire aux normes internationales en matière d’excellence dans le domaine de la santé, malgré les nombreux défis auxquels ils sont confrontés. »
« Notre travail avec les hôpitaux de Jérusalem-Est est crucial, car ces hôpitaux font partie des rares institutions palestiniennes de Jérusalem-Est encore opérationnelles et capables de fournir des services à la communauté palestinienne. Ils constituent en effet la structure de base du système de santé palestinien étant donné que la moitié de leurs patients viennent de Cisjordanie et de la bande de Gaza pour y recevoir toute une série de soins qui ne sont pas disponibles ailleurs en Palestine », a ajouté le représentant.
Dr. Abdallah Sabri, président du conseil d’administration de l’hôpital de la société du Croissant-Rouge palestinien (PRCSH) à Jérusalem et vice-président du réseau hospitalier de Jérusalem-Est, a déclaré : « Nous remercions l’Organisation mondiale de la santé qui a assuré notre formation intense et continue au cours de ces trois dernières années avec l’aide d’experts en qualité des soins. Nous tenons également à remercier l’Union européenne pour nous avoir soutenus financièrement afin de couvrir les frais associés à la préparation de nos structures en vue de l’obtention de l’agrément de la JCI. Nous nous engageons à maintenir ce niveau de qualité des soins et de sécurité et nous poursuivrons nos efforts pour satisfaire aux nouvelles normes et objectifs en matière de qualité et de sécurité des patients. »
Les hôpitaux de Jérusalem-Est sont les principaux centres médicaux dispensant des soins spécialisés en Palestine. Les patients nécessitant des services et procédures qui ne sont pas disponibles en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza sont dirigés vers les infrastructures de l'EJHN par le ministère palestinien de la santé.
L’EJHN et ses six centres sont soutenus par l’Union européenne et l’Organisation mondiale de la santé depuis 5 ans. La Joint Commission International est une organisation basée aux États-Unis qui établit des normes en matière de sécurité des patients et de qualité des services, ainsi que des objectifs pour les services de santé
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre – Agrément prestigieux pour un hôpital palestinien sponsorisé par l’UE (14-06-2013)
Bureau d’assistance technique de l’UE à Jérusalem
Action extérieure de l’UE- Palestine
Page thématique EU Neighbourhood Info Centre - Santé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire