L’UE et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) renforcent actuellement leur soutien aux petites et moyennes entreprises d’Égypte. C’est dans ce contexte que l’équipe de soutien aux petites entreprises de la BERD a organisé la semaine dernière un événement officiel dédié à ses activités financées par l’UE à Alexandrie.
Le programme de soutien aux petites entreprises, financé essentiellement par l’UE au titre de sa Facilité d’investissement pour le voisinage, avec le cofinancement de la BERD, a déjà mis sur les rails plus de 100 projets en vue d’aider des entreprises égyptiennes à avoir accès à des services de conseil de qualité. La contribution de l’UE à ce programme s’élève à 2,4 millions d’euros.
Les PME, qui représentent plus de 90 % du secteur privé, sont une composante essentielle du tissu économique égyptien. Pourtant, elles ont difficilement accès au financement et se heurtent à des compétences managériales et une productivité insuffisantes, ce qui limite leurs possibilités de création d’emplois. Dans ce contexte, le renforcement de ce secteur est une priorité clé des activités de l’UE et de la BERD en Égypte.
« La promotion du secteur privé par le biais d’un soutien aux PME est l’un des objectifs clés de la BERD en Égypte. Dans le contexte économique difficile, la qualité des conseils aux entreprises peut jouer un rôle majeur dans la promotion d’un secteur privé solide dans le pays, » a déclaré Philip Ter Woort, directeur de la BERD pour l’Égypte.
Le programme de soutien aux petites entreprises leur permet d’avoir accès à l’expertise qui pourra les aider à changer et à évoluer. En coopération avec des consultants locaux et des experts internationaux, ce programme dote les PME des outils, des compétences et du savoir-faire nécessaires pour innover et avoir accès au financement et à l’expertise en vue de créer une nouvelle génération de chefs d’entreprise. Par le biais d’une expertise dans le domaine de la gestion, de la gestion de la qualité, d’un soutien aux activités de commercialisation etc., le programme aide les entreprises à être en meilleure santé, plus prospères et plus résistantes.
En plus de ses activités de soutien aux entreprises, la BERD participe également au dialogue stratégique avec les agences gouvernementales, les associations professionnelles locales et les chambres de commerce afin de promouvoir le rôle des investissements et des services locaux de conseils dans le développement des petites entreprises.
À ce jour, la BERD a investi environ 240 millions d’euros dans 10 projets menés en Égypte dans divers secteurs. Elle a aussi mis en œuvre plus de 100 projets de conseil en faveur de PME.
Pour en savoir plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire