Tahar Bayahi, président du groupe Bayahi et partenaire du distributeur français Auchan, a évoqué, ce matin du mardi 18 mars sur les ondes de la radio Express FM, au micro de Wassim Ben Larbi, deux volets des activités et des projets de son groupe, à savoir sa coopération avec le groupe émirati « Abou Khater » et les projets en partenariat avec le groupe français de grande distribution, « Auchan ».
Concernant, d’abord, le premier point, M. Bayahi a précisé que son voyage à Abou Dhabi avec la délégation accompagnant le chef du gouvernement, Mehdi Jomâa, lui a permis de renouer avec les responsables du groupe émirati « Abou Khater » pour relancer le projet grandiose de Tunis Sport City qui va être réalisé aux Berges du Lac.
Ce projet, qui avait marqué le pas déjà en 2010 avant de tomber carrément en veilleuse après la révolution, sera repris, ajoute Tahar Bayahi, après l’avènement du nouveau gouvernement et les assurances données par M. Jomâa aux promoteurs étrangers avant d’indiquer que sa participation à ce projet émane de sa foi en l’avenir du pays et de sa volonté d’émettre un signal positif aux investisseurs étrangers et les rassurer.
Donnant certains détails sur ce mégaprojet, M. Bayahi parle d’un investissement d’une valeur globale de 3 milliards de dollars qui va générer dans un premier temps entre 6 et 7 mille emplois mobiles et, dix mille postes permanents une fois achevé dans dix ans, sachant que les premiers signes apparents du projet seront visibles dès la fin de l’année en cours et le début d’exploitation démarrera vers la fin de l’an 2016.
Abordant, ensuite, les projets en partenariat entre Magasin Général et le groupe Auchan, M. Bayahi a indiqué, après un bref rappel du drame vécu durant les premiers jours de la révolution, qu’ils portent sur le lancement de cinq hypermarchés répartis comme suit : trois seront implantés dans des villes côtières et deux à l’intérieur du pays dont l’un à Jendouba.
« Nous espérons avoir les autorisations nécessaires avec l’avènement du nouveau gouvernement dont le chef Mehdi Jomâa s’est montré, jusque-là, compréhensif et d’accès facile. Ainsi, si tout va bien, le premier hypermarché sera prêt avant la fin de 2016 à Tunis-Sud.
«Nous avons intérêt à accélérer les procédures pour la réalisation de cet ensemble d’hypermarchés, ce qui nous permettra, d’abord, d’être à pied d’égalité avec d’autres distributeurs et, ensuite, d’être crédible vis-à-vis de notre partenaire qui nous fait confiance en investissant près de 500 millions de dinars », ajoute M. Bayahi en substance.
Source de l'article Businessnews
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire