La coopération interuniversitaire franco-tunisienne, financée par le ministère tunisien de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et le ministère français des Affaires étrangère est structurée dans le cadre du Partenariat Hubert Curien-Utique (PHC-Utique) sous forme de projets de recherche mixtes qui impliquent au moins une équipe tunisienne et une équipe française.
Ce programme est géré par le Comité Mixte de Coopération Universitaire (CMCU) sous la responsabilité d’une Co-présidente française et d’un Co-président tunisien.
Types de projets concernés
2 formats de projets sont envisageables :
- Format 1 = « Projet conjoint » : il s’agit de projets impliquant au moins une équipe française et une équipe tunisienne.
- Format 2 = « Projet conjoint élargi » : il s’agit de projets impliquant au moins deux équipes françaises et deux équipes tunisiennes.
Les règles pour la constitution des équipes et le type de financement accordé dans le cadre de ces 2 formats de projets sont donnés ci-dessous, au paragraphe "Règles de constitution des équipes et financements".
Les domaines de recherche couverts par cet appel à candidatures sont donnés au paragraphe "Domaines de recherche".
Règles de constitution des équipes et financements
Nouveauté depuis l’appel à projets lancé en 2013, selon les disciplines dont ils relèvent, deux formats de projets peuvent être soumis. Les moyens accordés sont précisés au paragraphe "Moyens accordés".
Projet conjoint :
Le partenariat doit impliquer au moins une équipe de chaque pays.
Une thèse en cotutelle doit impérativement être mise en place la première année du projet.
Le programme financera au maximum 2 thèses en cotutelle par projet.
Une expérience de coopération préalable, au moins informelle, est souhaitable.
Des allocations de recherche sont accordées pour prendre en charge, nominativement, les jeunes chercheurs préparant une thèse en cotutelle conformément aux textes en vigueur. Chaque allocation couvre 9 mois de séjour junior répartis sur 3 ans avec des séjours annuels de 3 mois.
Tous les domaines de recherche précisés au paragraphe "Domaines de recherche" peuvent déposer un projet de recherche conjoint.
Projet conjoint élargi :
Le partenariat doit impliquer au moins deux équipes de chaque pays.
Le projet impliquera des post-docs répartis sur les 3 ans. Des allocations, pour au maximum 2 post-docs par an, seront accordées aux jeunes docteurs ayant soutenus leur thèse depuis moins d’un an, avec une possibilité de reconduction pour au maximum une année.
Chaque allocation couvre un séjour annuel de 2 mois pour chaque post-doc concerné.
Le projet ne financera pas de thèse, même en cotutelle
Une expérience de coopération préalable, au moins informelle, est indispensable.
Les projets relevant des domaines de la biologie et des sciences agronomiques d'une part, et de la santé d'autre part, devront être préférentiellement déposés au format « Projet conjoint élargi ».
Pour les autres disciplines, les deux types de projets sont possibles. Toutefois les projets conjoints élargis bénéficieront d’une attention particulière.
Suite du programme et source Campusfrance
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire