Les relations bilatérales entre le Maroc et l'UE ont été particulièrement dynamiques en 2013 et la majorité des recommandations du rapport de l’année précédente ont été suivies, selon un rapport de suivi publié aujourd'hui par la Commission européenne dans le cadre du rapport sur la PEV 2014, qui dresse le bilan des relations UE-Maroc.
Le rapport met en avant la signature en Juin de la déclaration conjointe établissant un partenariat de mobilité entre le Maroc et l’Union européenne et le début des négociations pour un accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA). Deux sessions de négociation ont eu lieu en 2013. Le nouveau protocole à l’accord de pêche a été signé en novembre et adopté par le Parlement européen en décembre 2013.
Sur le plan des affaires intérieures, un certain nombre de réformes inscrites dans la Constitution de 2011 n'ont pas encore vu le jour, tandis que les procédures législatives sont en cours. C’est le cas en particulier dans le domaine de la justice, la lutte contre la corruption, l’égalité entre les hommes et les femmes et les libertés.
Pour en savoir plus
Politique européenne de voisinage - Documents de référence
Action extérieure de l’UE – Politique européenne de voisinage
EU Neighbourhood Info Centre - Maroc
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire