Translate

samedi 18 avril 2009

Lancement du Prix méditerranéen du journalisme

L’édition 2009 du Prix méditerranéen du journalisme de la Fondation Anna Lindh a été lancée officiellement lors d’une session du Forum de l'Alliance des civilisations des Nations Unies à Istanbul, où a aussi été annoncé un cadre conjoint de réponse rapide permettant de répondre aux besoins des journalistes travaillant dans la région méditerranéenne.
Ce Prix est le concours de référence, à l’échelle régionale, pour les journalistes spécialisés dans les questions liées à la diversité culturelle et au dialogue. En plus des journalistes de la presse écrite, cette année, les journalistes travaillant pour la radio, la télévision ainsi que les bloggeurs pourront participer. En outre, et suite à la guerre à Gaza, une mention spéciale sera attribuée pour la meilleure production journalistique sur les « zones de conflits ».
S'exprimant lors de la cérémonie officielle du lancement, Jan Figel, commissaire de l'Union européenne, a déclaré : « Les journalistes jouent aujourd'hui un rôle crucial en présentant un aperçu de la diversité des cultures de notre région et en contribuant à combler le fossé entre les perceptions des uns et des autres. Le Prix méditerranéen du journalisme est une initiative unique permettant d'encourager ce domaine d'action essentiel. »
Pour l'édition 2009, le Prix a été développé grâce à de nouvelles collaborations avec le Réseau COPEAM de l'Audio-visuel, le Media Euro-Med Task Force et l'Alliance des civilisations des Nations Unies. Le concours est ouvert aux journalistes ressortissants des 43 pays de l'Union pour la Méditerranée, et ce jusqu’au 15 juillet 2009.
Un cadre conjoint de réponse rapide permettant de répondre aux besoins des journalistes travaillant dans la région méditerranéenne a aussi été lancé lors du Forum de l’Alliance des Civilisations. Cette initiative, lancée par la Fondation Anna Lindh, la Commission européenne et l’Alliance des civilisations des Nations Unies, offrira un accès simplifié à l’information et aux compétences d’experts dans des contextes de crises ayant une dimension culturelle, ainsi qu’un mécanisme de soutien permettant de réunir des journalistes, des éditeurs et des experts internationaux dans le cadre d’un dialogue médiatique.
La Fondation Anna Lindh œuvre au rapprochement des peuples et des organisations de la région en leur offrant des occasions de travailler main dans la main sur des projets dans le domaine de la culture, de l’éducation, des sciences, des droits de l’homme, du développement durable, du renforcement de pouvoir des femmes et des arts.
Prix du journalisme -
Communiqué de presse
Mécanisme média de réponse rapide -
Communiqué de presse
Fondation Anna Lindh : Site web - fiche et actualités
EuroMed Info Centre
Le Prix Fondation Anna Lindh pour la presse : lauréats de l’édition 2008

Aucun commentaire: