Translate

samedi 18 avril 2009

Migrations féminines en Méditerranée : enjeux et perspectives

Le Centre d’études et de recherche sur la migration internationale et le développement durable (Cermid) organise un colloque international sur le rôle des femmes dans les migrations et sur "l’évolution du phénomène invisible de la migration féminine". Vendredi 27 novembre 2009 - Samedi 28 novembre 2009 - Casablanca, Maroc
L’objectif du colloque est de "favoriser une meilleure compréhension des processus de migrations féminines qui sont souvent occultés des débats académique et public" et de faire valoir pour "postulat de base" que "les migrations féminines s’inscrivent dans le cadre d’une dynamique de modernisation sociétale qui se manifeste essentiellement à travers une participation active de la femme au processus de développement socio-économique".
Selon les organisateurs, "la migration fait partie de l’histoire de l’humanité et de la Méditerranée en particulier bien avant la création des frontières. Traditionnellement, les femmes affrontent généralement des restrictions plus marquées que les hommes à cause d’un manque d'autonomie dans la prise de décisions et d’une absence de ressources financières notamment. La mobilité des femmes était ainsi limitée à des mouvements migratoires visant essentiellement le mariage ou le rapprochement familial, ce qui les rendent très dépendantes de leur statut familial."
Par Co-developpement.org - avril 2009
Renseignements:

Aucun commentaire: