Translate

jeudi 23 avril 2009

MED MEM - Vers la création d'un portail multimédia: La Mémoire audiovisuelle de la Méditerranée

La Conférence permanente de l'audiovisuel méditerranéen (COPEAM) a examiné, dimanche au Caire, le projet de lancement d'un portail multimédia sur la "Mémoire audiovisuelle de la Méditerranée" (MED-MEM).
Ce portail multimédia, qui sera opérationnel en 2011, permettra l'accès à des contenus audiovisuels méditerranéens numérisés, organisés de manière thématique et rendant compte d'une histoire contemporaine de la Méditerranée en image.
Financé par la Commission européenne, ce projet permettra la valorisation des archives audiovisuelles en offrant une plateforme de diffusion éditorialiste: des contenus de contextualisation historique et des analyses de documents à vocation pédagogique et culturelle.
Le projet Med-Mem compte 10 télévisions de la Méditerranée, dont la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT), 3 organismes professionnels et des partenaires culturels et scientifiques.
Part de la SNRT
Dans ce cadre, la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT) a été chargée de rédiger le manuel de sauvegarde numérique des documents du site qui consiste à expliquer les contraintes, les techniques et le processus pour établir un plan de sauvegarde. Ce manuel sera réalisé par les services des archives de la SNRT.
Elle fournira également le guide de bonnes pratiques juridiques avec le concours du Bureau marocain du droit d'auteur (BMDA) qui a une renommé et une grande expérience dans le domaine.
La SNRT est représentée dans ce projet par Fatima El Moumen, chef de projet, et Abdelwafi El Hammar, responsable des archives à la télévision et représentant de la SNRT au projet Cap-Med.
Délégation marocaine
La délégation marocaine à la COPEAM, qui a clôturé ses travaux dimanche, était composée entre autres du président de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), Ahmed Ghazali, de la directrice des relations extérieures à la SNRT, Fatima El Moumen, de Mohamed Allali, professeur à l'Institut des Sciences de l'Information et de la Communication (ISIC), de Mohamed Mamad, directeur des programmes à la 2ème chaîne de télévision nationale (2M) et du président de Maroc-métrie, Abdelhafid Berrada.

AUFAIT/MAP - Maghreb.msn.com - le 20 avril 2009

Aucun commentaire: