La première phase du projet labellisé de l’UpM « Gouvernance & Financement du secteur de l’eau en Méditerranée » vient de s’achever, à l’issue d’un dialogue politique réussi en Jordanie et en Tunisie.
Le projet vise à améliorer la gouvernance publique et à attirer les investissements dans le secteur de l’eau de la région méditerranéenne.
Les promoteurs du projet – le Partenariat mondial pour l’eau-Méditerranée (Global Water Partnership-Mediterranean, GWP-Med) et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) – ont organisé des ateliers en vue du lancement de rapports nationaux, respectivement à Amman et à Tunis. Des acteurs du secteur de l’eau et des eaux usées (autorités, services publics, donateurs, société civile, secteur privé, etc.) se sont réunis pour débattre des conclusions et des recommandations des rapports, résultat d’un travail d’analyse et de réunions de consultation, menées au cours de ces dix derniers mois.
Les discussions ont permis de préciser les recommandations proposées et d’établir les bases d’une feuille de route destinée à réduire les risques réglementaires dans le secteur de l’eau et à encourager la participation des parties prenantes. Les participants se sont accordés pour mettre en avant la nécessité de renforcer les réformes actuelles du cadre réglementaire des services liés à l’eau et à l’assainissement.
Les participants ont également recommandé le renforcement de l’actuelle unité de gestion des performances relevant du ministère jordanien afin d’en faire le service public régulateur, un pas dans la bonne direction pour la Jordanie. En Tunisie, la culture administrative des partenariats public-privé (PPP) doit encore évoluer. Un changement s’impose également en ce qui concerne les modalités des services liés à l’approvisionnement en eau et à l’assainissement.
La première conférence régionale du projet aura lieu du 28 au 30 octobre à Athènes. Les participants du bassin méditerranéen y partageront leurs expériences.
Gouvernance & Financement du secteur de l’eau en Méditerranée est un projet mené conjointement par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et le Partenariat mondial pour l’eau-Méditerranée (GWP-Med). Il vise à identifier les principaux obstacles à la gouvernance qui empêchent les financements par les partenariats public-privé dans le secteur de l’eau en Méditerranée et à soutenir le développement de plans d’action consensuels fondés sur les meilleures pratiques internationales.
Pour en savoir plus
UpM – Eau & Environnement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire