Le Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée, ainsi que de hauts représentants de l’UE, ont participé hier à une conférence ministérielle sur la stabilité et le développement en Libye, organisée à Madrid par le ministre espagnol des affaires étrangères, José Manuel García Margallo.
La réunion, inaugurée par le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy, visait à répondre à la détérioration des conditions de sécurité en Libye et à son impact et ses conséquences sur les pays voisins ainsi que sur l’ensemble de la région méditerranéenne.
La conférence a réuni des ministres des affaires étrangères d’Afrique du Nord ainsi que des représentants de l’UE, de la Ligue arabe, de l’Union africaine et de l’Union pour la Méditerranée.
La conférence a permis au ministre libyen des affaires étrangères, Mohamed Abdelaziz, ainsi qu’au nouvel envoyé spécial des Nations unies, Bernardino León, de présenter un aperçu détaillé de la situation en Libye ainsi que de donner leur avis quant à la voie à suivre.
Tous les participants ont exprimé leur soutien total à la nécessité de rétablir la paix, la stabilité et la sécurité en Libye. Ils se sont aussi engagés à collaborer à cet effet.
Le secrétaire général de l’UpM, Fathallah Sijilmassi, a souligné l’importance d’atteindre la stabilité et d’assurer le développement de la Libye pour répondre aux défis nationaux et régionaux, compte tenu du rôle très stratégique qu’occupe la Libye dans la région méditerranéenne : « dans le cadre de son mandat, le Secrétariat de l’UpM est prêt à accompagner les efforts de la communauté internationale – et à y contribuer – au profit de la stabilité et du développement en Libye », a-t-il déclaré.
Pour en savoir plus
SEAE – Libye
EU Neighbourhood Info Centre – Page web sur la Libye
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire