Tunisie: un prêt de 300 millions d’euros pour accélérer les réformes économiques



L’Union européenne et la Tunisie ont signé une convention de prêt et un mémorandum d’entente pour une assistance macro-financière (AMF) à la Tunisie. L’objectif est d’aider le pays à surmonter les graves difficultés économiques résultant d’un environnement économique extérieur faible et d’un processus de transition politique difficile.  
 
Cette aide financière d’un montant de 300 millions d’euros sera versée en 2014 et 2015 en trois tranches, de 100 millions d’euros chacune. L’AMF complètera les ressources financières supplémentaires accordées par l’UE à la Tunisie dans le cadre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat et du programme SPRING qui vise à soutenir le partenariat, les réformes et la croissance inclusives. 
 
Elle complètera également le programme de réformes et d’ajustement économique adopté par la Tunisie et le Fonds monétaire international (FMI) et approuvé par le FMI en juin 2013 pour une période de deux ans. 
 
L’AMF s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre, par la Tunisie, d’une série de mesures économiques décrites dans le Mémorandum d’entente. 
 
L’aide macro-financière (AMF) est un instrument d’aide financière de l’UE qui vise à aider les pays partenaires confrontés à une crise de leur balance des paiements. Elle prend la forme de prêts ou de subventions à moyen/long terme, ou les deux, et est exclusivement réservée aux pays bénéficiant de l’aide du Fonds monétaire international 
 
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre  – Page web sur la  Tunisie

Aucun commentaire: