Le programme financé par l'UE pour la prévention, la préparation et la réponse aux catastrophes naturelles et d'origine humaine (PPRD Sud II), en coopération avec la protection civile espagnole, organise aujourd’hui et demain à Madrid le premier atelier régional sur la cartographie des risques.
La cartographie des risques a été mise en place dans la phase précédente du programme PPRD Sud en tant qu'outil essentiel dans la chaîne de prévention et de réponse aux catastrophes. L'atelier d'aujourd'hui s'appuie sur cela et entend renforcer les éléments existants pour en faire un outil de décision pour les pays partenaires.
Une cartographie est un document numérisé sur lequel se superposent différentes données, dans lequel on intègre les risques recensés et localisés tels que les dangers d’inondation, de tremblement de terre et autres. L’ensemble de ces informations permet une anticipation et une mobilisation des ressources humaines et matérielles plus efficace.
L’atelier, qui a pour objectif l’élaboration d’un plan d’action par pays, va proposer :
- Une présentation de la méthodologie appliquée par PPRD SOUTH I
- Une présentation des outils applicables pour la collecte des données
- Une mise en réseaux de l’expertise disponible.
Plusieurs représentants des services de protection/défense civile des pays suivants participeront à cette activité : Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine et Tunisie. Les présentations seront effectuées par deux experts algériens, un expert belge, trois experts français et deux experts italiens.
PPRD Sud II est un programme qui s’étend sur une durée de trois ans. Avec un budget de 5 millions d'euros, il vise à réduire la vulnérabilité aux catastrophes naturelles et d'origine humaine, ainsi que leurs coûts sociaux, économiques et environnementaux, augmentant ainsi le développement durable régional et national et l'adaptation au climat.
Pour en savoir plus
PPRD Sud – fiche et actualités
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire