Promotion de l’enseignement supérieur dans la région euro-méditerranéenne : le Secrétariat de l’UpM rencontre les universités de Barcelone


Le Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée (UpM) a organisé cette semaine une réunion avec les recteurs et vice-recteurs des universités de Barcelone en charge des affaires internationales. 

L’objectif était d’explorer les possibilités de collaboration afin de renforcer les liens avec ces universités et d’accroître leur participation aux initiatives de l’UpM dans la région euro-méditerranéenne. 
 
Le Secrétaire général de l’UpM, Fathallah Sijilmassi, a rappelé le rôle du Secrétariat – une plateforme opérationnelle destinée à promouvoir les projets de coopération régionale et à renforcer le dialogue et les synergies avec les universités, la société civile et les gouvernements – et souligné l’importance d’encourager le transfert de connaissances et la mobilité des étudiants en vue d’une intégration régionale accrue.   
 
Le Secrétariat a présenté quelques-uns de ses projets-phare dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche, notamment la construction de l’Université euro-méditerranéenne de Fez ou encore l’élaboration de programmes d’études supérieures dans le domaine de la sécurité alimentaire et du développement rural, et invité les participants à présenter eux-mêmes de nouvelles propositions en réponse aux besoins actuels dans la région méditerranéenne (assurance-qualité, mobilité, emploi, transfert de connaissances), programmes auxquels le soutien de l’UpM pourrait apporter une valeur ajoutée.    
 
Des échanges ouverts ont ensuite permis aux participants de mettre en avant leurs activités dans la région euro-méditerranéenne (doubles diplômes, programmes d’échange, coopération dans le domaine de la recherche, etc.) présentant un intérêt réel pour l’Union de la Méditerranée. Le Secrétariat de l’UpM a également présenté des initiatives futures susceptibles d’être mises en œuvre en coopération avec les universités tout au long de l’année académique, par exemple les Journées portes ouvertes de l’UpM, des rencontres, des accords de stage, etc. 
 
La réunion était organisée dans le cadre de la stratégie du Secrétariat visant à renforcer les liens et à promouvoir la coopération opérationnelle avec les universités de la région euro-méditerranéenne. 
 
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Policy Info Centre   –  Page web Éducation & Formation
EU Neighbourhood Policy Info – Dossier de presse – Éducation & Formation : apprentissage sans frontières

Aucun commentaire: