Translate

dimanche 14 septembre 2014

Vues méditerranéennes: le concours vidéo du projet invite les jeunes réalisateurs à filmer le patrimoine culturel méditerranéen



Dans le cadre du concours vidéo "Vues méditerranéennes", le projet ARCHEOMEDSITES, financé par le programme de coopération transfrontalière de l'UE, invite les jeunes réalisateurs à soumettre des courts métrages axés sur la valorisation de sites archéologiques situés en Italie, Tunisie et au Liban. 
 
Le concours vise, entre autres, à:
• promouvoir la connaissance des sites cibles d’ARCHEOMEDSITES et en général le patrimoine culturel des trois pays concernés;
• stimuler et encourager la diffusion parmi les jeunes générations d'une culture de la coopération et du dialogue interculturel et de l'élimination minutieuse de toutes les formes de discrimination ;
• promouvoir la créativité en fonction des projets de communication du patrimoine culturel allant au-delà des frontières géographiques des pays concernés.
 
Les vidéos seront jugées selon leur qualité artistique et leur cohérence avec les objectifs du concours. Le meilleur film et son réalisateur seront présentés lors d’une conférence internationale qui se tiendra à Paris le 8 novembre prochain à l’occasion de la vingtième édition du "Salon International du Patrimoine Culturel", un événement de référence en Europe dans le secteur culturel.  En outre, la vidéo lauréate du concours bénéficiera d’une grande visibilité grâce à l’implication de onze institutions au sein du projet ARCHEOMEDSITES.
 
Les sites éligibles sont : 
Italie: Monte Sirai et Tuvixeddu (Sardaigne), Paestum et Velia (Campanie) 
Liban: Tyr et Al Bass
Tunisie: Kerkouane et Carthage 
 
Les candidatures pour le concours "Vues méditerranéennes" peuvent être envoyées jusqu’au 6 octobre 2014.
 
Le projet ARCHEOMEDSITES, qui s’étend de janvier 2014 à décembre 2015, cherchera à développer les capacités de planification stratégique des institutions centrales et locales en ce qui concerne la gestion des sites archéologiques et historiques situés en Italie, Tunisie et Liban notamment grâce à l’échange de savoir-faire et de bonnes pratiques. Parmi les résultats prévus, on peut citer la mise en œuvre de plans de gouvernance et de conservation de sites archéologiques et le renforcement des compétences de gestion du personnel concerné. Cette initiative - d’une valeur de 1,9 millions d’euros (90% de contribution du Programme) - regroupe onze acteurs publics et privés du secteur culturel et est coordonnée par le Ministère italien pour le patrimoine culturel et le tourisme.
 
Le programme IEVP CT « Bassin Maritime Méditerranée 2007-2013 » est un programme de coopération transfrontalière multilatérale cofinancé par l’Union européenne au titre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). Il vise à renforcer la coopération entre l'UE et les pays partenaires situés le long des rives de la mer Méditerranée. 
 
Pour en savoir plus
ARCHEOMEDSITES – fiche projet
ARCHEOMEDSITES – page internet
IEVP CTMED – site internet
Coopération transfrontalière – Fiche
Interview de l’EU Neighbourhood Info Centre – Partenariat transfrontalier visant à rapprocher les peuples
 

Aucun commentaire: