Le projet «Sustainable Cruise» (Croisière durable), cofinancé par la Commission européenne dans le cadre du programme européen LIFE+, a testé et évalué des modèles et techniques de gestion des déchets à bord de navires de croisière.
L’emballage plastique l’emporte sur celui en verre, et les briques alimentaires sur le plastique.
Initié par Costa Croisières, le projet «Sustainable Cruise», qui a démarré en septembre 2011, a rendu récemment ses premières conclusions. En trois ans, des résultats significatifs ont déjà été atteints au niveau de la gestion des emballages, du papier et des déchets biodégradables, indiquent les promoteurs du projet.
Concernant les emballages, l’action principale a consisté à remplacer les bouteilles d’eau minérale en verre (qui représentaient 50% du verre utilisé à bord) par des bouteilles en plastique PET recyclable.
Plus de 11 900 bouteilles en verre par croisière ont été remplacées par des bouteilles en plastique PET écologique, soit une économie totale de 7 300 kg de verre (différence moyenne 2011/2014). En termes de Potentiel de Réchauffement Global (PRG), cela équivaut à une réduction de 50% des émissions de gaz à effet de serre (GES) ou à une réduction d’environ 120 g d’équivalent CO2 par passager et par jour et 342 kg d’équivalent CO2 par journée de croisière, indique la société.
De même, remplacer les pots de yaourt en plastique par des récipients Tetra Pak d’un litre a permis d’éliminer 6 500 pots de yaourt et 33 kg de plastique embarqué (différence moyenne 2011/2014).
Suite à cette première expérience, ces actions de gestion durable des déchets expérimentées à bord du Costa Pacifica ont été mises en place sur toute la flotte Costa Croisières.
Quant à la réduction de production de déchets papiers, plus de 1400 passagers ont participé aux activités de sensibilisation à un usage raisonné du papier (laboratoires créatifs et quizz sur la durabilité) et plus de 18 000 employés Costa ont été ciblés dans le cadre d’une campagne d’incitation à réduire l’usage de papier.
Par ailleurs, un turbo-sécheur pour le traitement des déchets alimentaires biodégradables a été installé à bord du Costa Pacifica. À l’aide de ce prototype, les déchets organiques sont traités en deux phases distinctes de cuisson puis de séchage, ce qui permet de réduire considérablement le volume de déchets produits et d’obtenir un produit final pouvant être recyclé et commercialisé comme matière première pour l’alimentation animale.
D’après les essais réalisés en laboratoire, ce sécheur prototype pourrait servir au recyclage du plastique PET en le transformant en granulés de PET prêts à être recyclés en nouvelles matières plastiques, assurant ainsi une réduction supplémentaire de 60% des émissions de GES, et au recyclage du papier en produits semi-finis à destination des usines de papier pour un recyclage ou une utilisation comme additifs ou biomasse.
Ce projet a permis de tester la mise en application des réglementations nationales et européenne en termes de l’industrie.
Une étude sur les installations portuaires de traitement des déchets réalisée auprès de 52 ports méditerranéens a conduit à la création d’une plateforme web dédiée, qui sera mise à jour deux fois par an. L’objectif final étant une réduction considérable de l’impact qu’ont les déchets générés à bord des navires sur l’environnement.
Financé à 50% par l’Union européenne, ce qui équivaut à un montant total de 2,7 millions d’euros, ce projet a été initié par Costa Croisières.Avec un objectif que «les déchets à bord des navires soient considérés comme une ressource et traités en tant que tel à bord».
Le projet a été aussi mené en collaboration avec le Ce.Si.S.P. (Centro interuniversitario per lo Sviluppo della Sostenibilità dei Prodotti ou Centre de recherche universitaire pour le développement de produits durables) et avec les entreprises italiennes VOMM, Contento Trade, Design Innovation, RINA Services et l’association MedCruise qui réunit les ports de croisière de la Méditerranée.
Source de l'article Emballage Digest
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