Un atelier de PPRD Sud pour une meilleure réaction aux catastrophes en Méditerranée



Lorsque survient une catastrophe majeure, naturelle ou humaine, comment le pays organise-t-il la demande d’aide de la communauté internationale ? Que faut-il demander, comment et à qui ? 

C’est pour préparer les partenaires à ce genre de situation que le programme financé par l'UE pour la prévention, la préparation et la réponse aux catastrophes naturelles et d'origine humaine (PPRD Sud II) organise du 22 au 25 septembre à Rabat (Maroc) le premier atelier régional sur le mécanisme de Soutien de la Nation Hôte (HNS).
 
Plusieurs représentants des services de protection civile et des institutions concernées par la gestion de crise d’Algérie, d’Egypte, du Maroc et de Tunisie participeront à l’atelier qui débutera avec une partie théorique sur :
  • L’environnement International de la réaction aux catastrophes (EIRD): les défis, les acteurs
  • La présentation des structures nationales ;
  • Le mécanisme européen de Protection Civile.
Il sera suivi par une mise en situation réelle : un exercice de simulation basé sur le tremblement de terre d'El Asnam en Algérie en 1980. Les participants seront répartis en groupes, les uns confronté à la problématique de demande d’assistance et les autres à la réception de l'assistance internationale. Chaque équipe devra gérer différentes situations liées au concept HNS. L'exercice devra permettre, autant que possible, de faire prendre conscience des enjeux d'une bonne préparation :
  • La réalisation d'une demande d'aide suivant un circuit adapté ;
  • Le comportement d'un agent du HNS ;
  • La réception et le briefing d'équipes étrangères de Protection Civile ;
  • La préparation des documents opérationnels ;
  • La facilitation de la coordination des équipes étrangères.
Les personnes ainsi formées seront complémentaires de celles qui participeront au cours sur la Gestion de l’Assistance Internationale qui se déroulera en octobre en Tunisie. 
 
En soutien à l'équipe du projet qui propose cette formation, deux experts français et tchèques du mécanisme européen de protection civile animeront les exercices.
 
PPRD Sud II est un programme qui s’étend sur une durée de trois ans. Avec un budget de 5 millions d'euros, il vise à réduire la vulnérabilité aux catastrophes naturelles et d'origine humaine, ainsi que leurs coûts sociaux, économiques et environnementaux, augmentant ainsi le développement durable régional et national et l'adaptation au climat. 
 
Pour en savoir plus
PPRD Sud – fiche et actualités
PPRD Sud – Site internet et page Facebook

Aucun commentaire: