Une initiative de l'UE annonce un appel à projets transnationaux de recherche en matière d'énergie et d'eau



ERANETMED, une initiative de l'UE qui vise à promouvoir des activités de coordination de la recherche, a pré-annoncé le premier appel à projets collaboratifs transnationaux de recherche. 

L'objectif est de développer la recherche conjointe et de renforcer de nouvelles approches et des technologies innovantes dans la région méditerranéenne.
 
Les domaines couverts par l'appel sont les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique, la gestion des ressources en eau, ou une combinaison des questions de l'eau et de l'énergie dans le même projet. L'appel est co-financé par l'Algérie, Chypre, l’Egypte, la France, la Jordanie, la Grèce, l’Allemagne, l’Italie, le Liban, Malte, le Portugal, la Tunisie, la Turquie et l'Espagne.
 
Les consortiums de projet doivent inclure des partenaires du projet d'au moins trois pays différents, dont au moins un provenant d'un État membre de l'UE / pays associé et l'autre d'un pays partenaire méditerranéen.
 
Quatre groupes d'activités peuvent être soutenus : la recherche, l'innovation, le renforcement des capacités de collaboration et de mobilité.
 
Le Secrétariat de l'Union pour la Méditerranée (UpM) fait partie du comité de direction d’ERANETMED, qui est financé par le 7e programme-cadre de la Commission européenne. L'objectif d’ERANETMED est de renforcer la collaboration et la capacité commune des propriétaires de programmes de recherche de ces pays à répondre à certains des défis majeurs auxquels la Méditerranée est confrontée et à renforcer la coopération de la recherche euro-méditerranéenne.
 
Le 1er appel conjoint ERANETMED sera lancé le 1er Novembre 2014. La date limite pour la soumission des propositions est le 31 Janvier 2015.
 
En savoir plus
ERANETMED page internet
DG Recherche et innovation – Horizon 2020

Aucun commentaire: