Art, bijoux, tissus, objets, danse, musique… Le 23 septembre, tous à L’Unesco !
En dépit des apparences, depuis 2012, c’est la Décennie de la Paix et du Rapprochement des Cultures (2013-2022). Une opération lancée par l’Unesco.
Un collier de Nadia Zeineh, un autoportrait de Pablo Castillo et une oeuvre de Mohamed Omrane. |
C’est dans ce cadre que l’architecte et créatrice de bijoux Leila Turki (Présidente de l’association Cultures Sud) lance un Festival des Cultures Méditerranéennes qui démarre ce 23 septembre jusqu’au 2 octobre.
Expo, conférences, débats, concerts… Au total, ce sont pas moins de 60 artistes d’une quinzaine de pays qui viendront se produire et présenter leurs œuvres.
Des artistes mais aussi des intellectuels, des journalistes, des écrivains et des poètes débattront également du « rôle des créateurs dans la construction de la paix des deux côtés de la Méditerranée » (le 29 septembre à 15 heures à l’Unesco).
"Jumping over a barbed wire" |
On n’en a pas conscience mais de l’Algérie à Marseille, de l’Italie à la Libye et au Maroc, du Portugal à la Tunisie, de l’Espagne au Liban, à la Jordanie, à la Palestine, à la Turquie et à la Syrie, il existe de fabuleux savoir-faire ancestraux qui souvent se répondent. En matière d’art, de peinture, sculpture, de poésie, de bijoux, tissus, d’objets de déco… beaucoup de créateurs, d’artisans gagnent à échanger pour se renforcer, et rêvent de transmettre leur savoir.
Ce Festival des Cultures Méditerranéennes va aussi les associer à la musique : il y aura par exemple un concert du groupe algérien Babylone à l’Institut du Monde Arabe le 20 septembre à 20 heures.
Les bijoux de Leila Turki. |
Le 23, soir de l’ouverture à la Maison de l’Unesco, en plus des expositions, on verra un spectacle chanté et dansé, mis en scène par Morena Campani, avec Joséphine Lazzarino et Nora Idir. Aussi un récital de piano du compositeur palestinien Farag Sleman. Enfin une chorégraphie de Grès of Grey avec les danseurs camerounais et palestinien Serge Tsaka Sharaf et Dar Zaid.
Pour ceux qui auront envie de se faire plaisir, on pourra acheter et réserver les objets, bijoux, céramiques, tapis, tissus, œuvre d’art, et venir les chercher le dernier jour (ou en boutique pour ceux qui sont vendus à Paris).
On l’a compris, il s’agit d’une démarche culturelle commune pour fédérer le pourtour méditerranéen. En plein tumulte djihadiste, alors que l’islam n’est plus cité qu’en termes de fanatisme, eh bien il y a des voix pour clamer autre chose !
La manifestation a le soutien de France 24.
Maison de l’Unesco, du 23 septembre au 2 octobre
7 Place de Fontenoy, 75007 Paris (01 45 68 10 00)
Horaires : 9 h-18 h.
Par Catherine-Schwaab - Source de l'article Paris Match
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire