Les Libanais sont satisfaits des relations de leur pays avec l’UE mais très pessimistes quant à l’avenir



La plupart des Libanais décrivent les relations entre l’Union européenne et le Liban comme bonnes et considèrent l’UE comme un partenaire crucial de leur pays. Une vaste majorité, cependant, est très pessimiste quant à la direction que prend le pays. 

Il s’agit là de quelques-unes des principales conclusions du Baromètre du voisinage de l’UE (printemps 2014) pour le Liban, publié récemment et mené dans le cadre d’un projet de sondage d’opinion dans le voisinage financé par l’UE.
 
L’enquête, basée sur 1 001 entretiens réalisés en mai et juin 2014, révèle que 61 % des Libanais considèrent que les liens entre l’UE et le Liban sont bons. En outre, 55 % des sondés voient l’UE comme un partenaire important et estiment que l’UE et le Liban partagent suffisamment de valeurs communes pour pouvoir coopérer. Parmi les personnes interrogées, 55 % trouvent que le soutien de l’UE contribue beaucoup au développement de leur pays, tandis que 49 % pensent que l’UE a apporté paix et stabilité à la région, des chiffres légèrement supérieurs à la moyenne pour la région du Mashreq – respectivement de 48 % et 43 % – et à ceux du précédent sondage réalisé par le projet six mois plus tôt.
 
La moitié des sondés (51 %) voit l’UE d’un bon œil, contre 12 % qui en ont une image négative. Le sondage a en effet aussi révélé que 43 % des Libanais font confiance à l’UE – plus qu’aux autres institutions internationales comme la Ligue arabe (21 %), l’ONU (40 %) ou l’OTAN (19 %).
 
Les Libanais interrogés se sont dit généralement satisfaits et 60 % d’entre eux ont précisé être satisfaits de la vie qu’ils mènent – un chiffre similaire à la moyenne pour les autres pays de la région du Mashreq. Cependant, une écrasante majorité se dit pessimiste quant à la direction que prend le pays : seuls 3 % des personnes interrogées pensent que le Liban va dans la bonne direction, contre 77 % qui pensent qu’il va dans la mauvaise direction. En outre, 83 % estiment que la situation économique est mauvaise et 63 % ont peur qu’elle empire. À peine 36 % des sondés se sont dites satisfaits du fonctionnement de la démocratie au Liban, contre une moyenne de 58 % dans la région.
 
Cinquante-cinq pour cent des personnes interrogées trouvent qu’il y a suffisamment d’informations disponibles au sujet de l’UE et qu’elles sont faciles à comprendre. 
 
Le baromètre du voisinage de l'UE (sondages d'opinion et veille médiatique) s'inscrit dans le cadre du programme régional de communication financé par l'UE et a pour objectif d'évaluer les connaissances et la perception de la politique de voisinage de l'UE et de ses activités et programmes de coopération. 
 
Pour en savoir plus
Baromètre du voisinage de l’UE – Fiche sur le Liban, printemps 2014
Baromètre du voisinage de l’UE – Conclusions printemps 2014
Baromètre du voisinage de l’UE – Site internet
EU Neighbourhood Info Centre – page web sur le Liban
Programme régional de communication – Fiche

Aucun commentaire: