Liban : un programme de l’UE pour recueillir des informations et donner des conseils juridiques aux familles des disparus et des personnes enlevées



Un nouveau programme financé par l'UE a été lancé au Liban pour informer et mobiliser les familles des disparus et des personnes enlevées au Liban, pour défendre leur « droit de savoir » et faire entendre leur voix par les décideurs. 

Des réunions d'information pour ces familles sont organisées dans cinq régions: le Chouf, le Mont-Liban, Beyrouth, Tyr et Tripoli. Ce programme a été lancé par « ACT for the Disappeared» en partenariat avec « Abaad - Centre de ressources pour l'égalité des sexes » et « Legal Agenda».
 
Ce programme doit faciliter la création d'un réseau national de familles de disparus et leur fournir une plate-forme pour exprimer leurs points de vue publiquement. Après les réunions d'information, des discussions de groupe avec les mères et les femmes seront organisées pour partager leurs expériences. De même, ACT va recueillir des informations qui peuvent aider à identifier les sites potentiels de charniers, et élaborer des hypothèses relatives à l'identité possible des victimes. « Ce projet de recherche vise à préparer le terrain pour la création d’un mécanisme d'Etat officiel chargé d'enquêter sur le sort des disparus », a déclaré ACT.
 
En parallèle, le projet appuiera les associations de familles dans un processus judiciaire en cours, qui a été lancé en 2009. L'objectif est d'aboutir à une décision judiciaire qui reconnaisse l'existence de charniers et les protège en vue de leur future exhumation. « Après la décision historique du Conseil d'Etat du Liban le 4 mars 2014, il est devenu de plus en plus important de localiser l'existence de charniers dans le pays et de les protéger par le pouvoir judiciaire. Le pouvoir judiciaire est une plate-forme indispensable pour consacrer le droit des familles de disparus de savoir, comme il a été reconnu par le Conseil d'Etat plus tôt cette année », a déclaré Legal Agenda.
 
Alexis Loeber, Chef de la section Coopération de la Délégation de l'UE au Liban, résume la principale motivation de l'initiative en soulignant que « derrière chacun des milliers de victimes se tient leurs proches, une famille, des mères et des pères, des frères et sœurs et des amis. Restant dans l'incertitude, il semble presque impossible pour les familles des victimes de laisser le passé derrière et faire face à l'avenir ».
 
Deux réunions d'information ont déjà eu lieu dans le camp de Chatila et de Tripoli, une autre est prévue le 17 septembre à Tyr.
 
ACT for the Disappeared est une association Libanaise de droits de l’homme dont la mission est de mobiliser les citoyens libanais, surtout les jeunes, sur le traitement de la problématique de l’héritage des disparitions et des enlèvements au cours de la guerre civile libanaise, et de soutenir une solution durable à cette question. Abaad - Centre de ressources sur l’égalité des sexes, à but non lucratif, non affiliée politiquement, est une association civile non-religieuse fondée en juin 2011 dans le but de promouvoir le développement social et économique durable dans la région MENA par l'égalité, la protection et l'autonomisation des groupes marginalisés, en particulier les femmes. Legal Agenda est une organisation à but non lucratif non gouvernementale basée à Beyrouth, qui aborde les questions de l'activisme juridique, la réforme et la transformation dans le contexte du changement social et politique dans le monde arabe. 
 
Pour en savoir plus
ACT for the Disappeared  site internet et page Facebook
ABAAD – Centre de ressources sur l’égalité des sexes– site internet
Legal Agenda – site internet
Centre d’information pour le voisinage européen – Liban : l’UE soutien le projet de loi sur les personnes disparues et enlevées(24-02-2012)

Aucun commentaire: