Translate

samedi 20 septembre 2014

“Le Forum Jeunesse Méditerranée 2014 de Monastir, projet emblématique de la coopération française”

“Le Forum Jeunesse Méditerranée 2014 de Monastir a été retenu pour être présenté comme l'un des projets emblématiques de la coopération française à l'étranger, lors des rencontres annuelles du réseau de coopération et d'action culturelle français, le 16 juillet dernier au Centre de conférences ministérielle à Paris

Organisées chaque année par le ministère des Affaires étrangèreset du développement international, les "journées du réseau" réunissent les différents opérateurs et partenaires de la diplomatie économique et de la coopération éducative et culturelle de la France.

Consacrées cette année à l'innovation, ces journées, ouvertes par Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du développement international, ont également réuni les responsables des services économiques français à l'étranger, ainsi que les responsables d'Ubifrance / AFII (l'Agence française pour les investissements internationaux) et d'Atout France.

Le Forum Jeunesse Méditerranée, qui s'est tenue à Monastir du 2 au 4 mai dernier, a réuni près de 500 participants venus de Tunisie, de France et de la plupart des pays de la région du Maghreb et du Levant. Il illustre de façon nette et concrète le soutien de la France à la réussite de la transition démocratique en Tunisie et l'appui aux sociétés civiles des deux rives de la Méditerranée. L'édition 2014 a eu vocation à faire émerger des projets concrets dans quatre domaines : citoyenneté, droits et santé des femmes, environnement et économie sociale et solidaire. 

Le Forum était soutenu par l'ambassade de France et organisé par l'Institut français de Tunisie, en partenariat avec des associations tunisiennes (Réseau RANDET, Sawty, Union des Tunisiensindépendants pour la Liberté, Enda Interarabe, Amal et Esmaani) etdes associations françaises (France Volontaires, Solidarité Laïque, Développement sans frontières, entre autres), plusieurs collectivités françaises (notamment la Région Provence-Alpes Côte d'Azur) et la Préfecture de de région de Picardie. 
A l'occasion des "Journées du réseau", le reportage ci-dessous, consacré au Forum Jeunesse Méditerranée, a été diffusé aux participants.

Source de l'article Tunivisions

Aucun commentaire: