Le 16 septembre 2014 - Marseille
De nombreuses résidences d'artistes ont vu le jour ces dernières années, notamment dans la région du Maghreb.
A quoi ce modèle de prédilection répond-il? Comment ces structures opèrent-elles localement et quels soutiens apportent-elles aux artistes? Du point de vue des artistes, quelles sont leurs conditions d'existence, de travail et de diffusion et en quoi ces résidences viennent-elles répondre à leurs besoins? Quels enjeux recouvrent pour eux la notion de mobilité?
La table ronde du 16 septembre à la Villa Méditerranée sera l'occasion de faire le point sur la situation artistique actuelle au Maroc, en Algérie et en Tunisie, suite aux événements politiques de 2011.
Intervenants
- Simohammed Fettaka (Maroc), ismaël (Tunisie), Mourad Krinah (Algérie), Olivier Millagou (région PACA) : Artistes (en résidence à Trankat en 2014);
- Olfa Feki : Curator, Co-fondatrice de la Maison Tunisienne de l'Image;
- Bérénice Saliou : Co-fondatrice et directrice de la résidence d'artistes Trankat;
- Zineb Sedira : Artiste, Fondatrice de la résidence aria à Alger;
- Modération : Olivia Marsaud, journaliste pour Jeune Afrique, RFI, Africultures, Afrik.com, rédactrice en chef adjointe du mensuel Afrique magazine de 2007 à 2009 et rédactrice en chef de la revue trimestrielle AFRICA24 Magazine depuis 2010.
Organisée par l’association marseillaise Sextant et plus et la résidence d’artistes Trankat, située à Tétouan au Maroc, la table ronde Emergences artistiques et mobilité en Méditerranée s’inscrit dans le cadre de l’exposition Trankat, Episode #2, à l’Espace d’Art Le Moulin à La Valette du Var du 16/09 au 25/10/2014.
En partenariat avec : Allianz Kulturstiftung, Espace d’art Le Moulin.
Source de l'article Villa Méditerranee
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire