Translate

dimanche 25 novembre 2018

La Commission européenne lance l’Initiative WestMED pour un espace maritime méditerranéen plus sûre et plus sécure


The European Commission launches the WestMED Initiative for a safer and more secure Mediterranean maritime space

La quatrième réunion du Comité de pilotage de l'Initiative OuestMED, s'est tenue le 3 octobre 2018 à Alger, co-présidée par l'Algérie et la France. 

L'initiative regroupe 10 pays de la Méditerranée (Algérie, Espagne, France, Italie, Lybie, Malte, Maroc, Mauritanie, Portugal et Tunisie) autours de 3 grands objectifs communs: un espace maritime plus sûre et plus sécure; une économie bleue intelligente et résiliente à l'horizon 2022; et une meilleure gouvernance de la mer.

Cette quatrième réunion a vu le lancement du mécanisme d'assistance technique mis en place par la Commission européenne pour accompagner les pays participants et leurs parties prenantes dans la mise en œuvre de cet effort conjoint.

L'Initiative OuestMED a déjà délivré des résultats concrets: 8 projets ont déjà été financés, pour un budget total d'environ 7.6 millions d'euros. L'Algérie participe notamment à un projet sur le renforcement des capacités à répondre aux cas de marées noires.

Une conférence des parties prenantes de OuestMED est prévue à Alger début décembre, suivie par une conférence ministérielle, pour donner impulsion au développement d'autres projets.

Pour en savoir plus
Initiative WestMED– Site internet et infographie

Également disponible en

Aucun commentaire: