Remarques de la HR/VP Mogherini lors de la conférence de presse du troisième Forum régional de l’Union pour la Méditerranée

EU

Conférence de presse de Federica MOGHERINI, Haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la CE, Ayman SAFADI, ministre jordanien des Affaires étrangères, Josep BORRELL, ministre espagnol des Affaires étrangères, Nasser KAMEL, Secrétaire général de l’UpM.

Tout d’abord, permettez-moi de remercier Josep [Borell, ministre espagnol des Affaires étrangères] et le gouvernement espagnol, non seulement pour leur hospitalité, mais aussi pour leur dévouement à développer notre travail commun en Méditerranée. Sans leur engagement et leur volonté politique, notre travail aurait été beaucoup moins productif, voire impossible. Donc, muchas gracias.
[...]

Nous partageons une vision commune et un objectif commun. Tout d’abord, la nécessité de promouvoir une sécurité durable, de lutter contre la menace du terrorisme et de l’extrémisme – et c’est quelque chose que nous ne pouvons réaliser qu’ensemble à travers la Méditerranée. Nous voulons tous trouver des solutions politiques aux crises auxquelles nous sommes confrontés en Syrie, en Libye, au Proche-Orient. Nous sommes déterminés à résoudre le conflit israélo-palestinien sur la base de la solution à deux États, seule voie vers une paix et une sécurité globales.
[...]

Pour rester brève, je voudrais dire que vous recevrez dans quelques minutes les conclusions de la coprésidence qu’Ayman [Safadi, ministre jordanien des affaires étrangères] et moi-même avons assurée, qui donnent une idée de l’orientation de nos discussions tenues aujourd’hui et de la voie à suivre pour mener les travaux de l’Union pour la Méditerranée. En un mot, il s’agit d’un engagement politique renouvelé en faveur de ce Forum, de la coopération régionale à travers la Méditerranée - plus cela devient difficile, plus cela devient nécessaire - et d’un agenda positif fondé sur des projets qui ont un impact sur la vie quotidienne de nos citoyens dans différentes régions de la Méditerranée.

Je vous remercie.

Pour en savoir plus

Également disponible en

Aucun commentaire: