Le Vice-Premier ministre et ministre du Développement économique, Luigi Di Maio, participera demain, le 30 avril, au sommet bilatéral italo-tunisien à Tunis.
Selon un rapport du ministère du Développement économique, Di Maio rencontrera le ministre de l'Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, Slim Feriani, et le ministre du Développement, des Investissements et de la Coopération internationale, Zied Ladhari.
Un certain nombre d'accords bilatéraux seront signés lors du forum économique. En 2018, le volume des échanges bilatéraux entre l'Italie et la Tunisie a atteint 5,9 milliards d'euros, soit une augmentation de 10,1% par rapport à l'année précédente. En ce qui concerne les exportations italiennes vers la Tunisie, la valeur en 2018 a atteint 3,46 milliards d'euros, en hausse de 8,7%, tandis que les importations en provenance de ce pays d'Afrique du Nord se sont établies à 2 au cours de la même période. 48 milliards d’euros, en hausse de 12,3%. Les principales exportations italiennes vers la Tunisie concernent les produits issus du raffinage du pétrole, dont la valeur en 2018 a atteint 983 millions d'euros, soit environ 28% du total des exportations. Les principaux produits d'importation italienne du pays côtier sont les suivants : vêtements (476 millions d'euros en 2018) ; chaussures (244 millions d'euros) ; pétrole brut (191 millions d'euros) ; huiles et graisses végétales et animales (181 millions d'euros).
Le programme de travail du Forum des entreprises consacré à la coopération entre l'Italie et la Tunisie débutera à Tunis tard cet après-midi avec un moment de bienvenue. La matinée du mardi 30 avril sera organisée des séminaires d'analyse sectorielle approfondie suivis du Forum des affaires Italie-Tunisie, consacré aux relations politico-économiques entre les deux pays et aux opportunités de collaboration et d'investissement. L'initiative, qui verra la participation des plus hautes positions institutionnelles italiennes et tunisiennes, représentera une occasion importante de renforcer et d'approfondir les opportunités de partenariat commercial et industriel que la Tunisie offre aux entreprises italiennes. De nombreux facteurs font de la Tunisie l'un des marchés les plus attractifs de la rive sud de la Méditerranée : la proximité géographique, le réseau d'accords commerciaux avec l'Union européenne, la nouvelle législation visant à attirer les investissements étrangers et les spécialisations de fabrication locales dans des secteurs à forte valeur ajoutée.
L'initiative sera consacrée aux secteurs industriels de l'agriculture, de la mécanique agricole et des technologies de transformation des aliments ; infrastructure et construction ; énergie provenant de sources renouvelables. L'objectif de la mission sera d'approfondir les opportunités commerciales, en particulier dans les projets futurs développés par le gouvernement tunisien dans ces secteurs industriels clés.
L'Italie est le pays qui a le plus exporté vers la Tunisie au cours des deux premiers mois de 2019, devant la France et la Chine. Selon les résultats de l'Institut tunisien des statistiques relatives à la période de deux mois de janvier à février obtenus par «Agenzia Nova», l'Italie a exporté pour 1,743 milliard de dinars tunisiens (environ 520 millions d'euros) au cours des deux premiers mois de l'année en cours. Devant la deuxième place, la France avec 1,413 milliard de dinars (420 millions d’euros) et la Chine, troisième avec 956 millions de dinars tunisiens (282 millions d’euros). Les importations tunisiennes en Italie ont atteint 1,319 milliard de dinars tunisiens (environ 390 millions d'euros), avec une balance commerciale négative pour la Tunisie de 423 millions de dinars tunisiens (environ 125,13 millions d'euros).
L’Italie est ainsi le deuxième partenaire commercial de la Tunisie, avec un échange de 3,062 milliards de dinars tunisiens (910 millions d’euros), derrière la France avec 3,770 milliards de dinars (1,12 milliard d’euros) et devant l’Allemagne avec 1,651 milliards de dinars (environ 490 millions d’euros). Il convient de noter que le solde commercial est négatif pour la France de 943 millions de dinars (278,96 millions d'euros) et pour l'Allemagne de 242 millions de dinars (environ 71,59 millions d'euros).
Les importations et les exportations de la Tunisie ont augmenté de 16,7% d'une année sur l'autre et de 15,3% respectivement au cours des deux premiers mois de 2019. En particulier, les exportations tunisiennes se sont élevées à 7,719 milliards de dinars (2, 28 milliards d’euros), tandis que des marchandises de 10,181 milliards de dinars (3,01 milliards d’euros) ont été importées de l’étranger. La balance commerciale est négative pour la Tunisie pour 2,462 milliards de dinars (environ 730 millions d'euros). Les exportations de produits agricoles et l'industrie agroalimentaire tunisienne ont chuté de 15,7% (933,3 millions de dinars, soit 276 millions d'euros), un segment de base des produits de base qui comprenait également la célèbre huile d'olive tunisienne. Au lieu de cela, l'exportation du septum est améliorée
L'Italie était le troisième investisseur en Tunisie en 2018, derrière la France et le Qatar. Selon des données de l'Agence tunisienne pour la promotion des investissements étrangers (FIPA) obtenues de "Agenzia Nova", l'Italie a réalisé 150 projets d'une valeur de 154,45 millions de dinars tunisiens (environ 45,69 millions d'euros). Et 1 663 emplois créés.
Les investissements directs étrangers (IDE) italiens ont représenté 8,4% du total des IDE. La France occupe la première place avec 204 projets d’une valeur de 625,86 millions de dinars tunisiens (185,15 millions d’euros), 4 132 emplois et une part de 34,2% en Ide, suivis du Qatar avec six projets d'une valeur de 478,72 millions de dinars tunisiens (141,62 €), 232 emplois et un quota d'IDE de 62,2%. Après l'Italie viennent l'Allemagne (7,4% de l'IDE), les Émirats arabes unis (4,8%) et le Royaume-Uni (4,5%).