Translate

dimanche 21 avril 2019

SAFEMED IV, financé par l’UE, effectue une mission de coordination en Tunisie

EU-funded SAFEMED IV conducts coordination mission in Tunisia

L’un des principaux objectifs du projet SAFEMED IV, financé par l’UE, est de veiller à ce que tous les pays bénéficiaires respectent les dispositions du Code III de l’Organisation maritime internationale. 

C’est pourquoi l’Agence européenne pour la sécurité maritime (AESM) a programmé une série de missions de coordination afin de recueillir des informations sur les différentes administrations maritimes des pays bénéficiaires et de fournir un aperçu complet des acteurs et entités qui sont associés aux activités des États du pavillon, côtiers et du port. En conséquence, une série d’activités bilatérales sur mesure peuvent être convenues et ajoutées au plan d’action.

Lors d’une mission de coordination effectuée en Tunisie du 25 au 28 février 2019, l’AESM a rencontré des représentants de l’administration maritime, de l’administration portuaire, de la marine, des garde-côtes, des douanes et de l’agence environnementale. Tous les aspects du Code III ont été couverts, y compris, mais sans s’y limiter, le SIGTM, la recherche et le sauvetage, la prévention de la pollution et l’intervention en la matière, etc.

La réunion de coordination a été jugée positive par les représentants de la direction de la marine marchande et a permis à l’AESM de préparer une liste d’activités bilatérales qui aideront la Tunisie à mettre pleinement en œuvre et à faire appliquer les dispositions du Code III pour améliorer la sécurité maritime, la prévention de la pollution et les conditions de travail à bord des navires.

L’Agence européenne pour la sécurité maritime (AESM) met en œuvre SAFEMED IV, un projet d’assistance technique qui rassemble des acteurs nationaux, européens et internationaux dans le but de relever les normes de sureté, de sécurité et de protection de l’environnement marin en mer Méditerranée, dans le cadre du Plan d’Action régional pour les transports 2014-2020 de l’UpM.

Pour en savoir plus
L’Agence européenne pour la sécurité maritime (AESM) – site internet

Également disponible en

Projet connexe
Alors que la sécurité et la sûreté maritimes ainsi que la protection de l’environnement marin sont des préoccupations communes des états membres de l’UE et des pays non-européens riverains de la mer…

Aucun commentaire: